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Chargé(e) de recouvrement et contentieux H/F 75 - Paris (Dept.)
Offre n° 9697562
Chargé(e) de recouvrement et contentieux H/F
75 - Paris (Dept.)
Publié le 21 décembre 2024
PRESENTATION Au service des collectivités locales, de l'État et de La Poste, le groupe Poste Habitat, agile et à taille humaine, gère plus de 17 000 logements par le biais de ses 4 sociétés : · La maison mère Toit et Joie - Poste Habitat en Île-de-France (15 000 logements) · Poste Habitat Rhône-Alpes · Poste Habitat Provence · Poste Habitat Normandie. Proche de nos locataires et de nos territoires, nous leur apportons des réponses ajustées au plus près de leurs besoins. Cette proximité, nous la faisons également vivre au sein de nos équipes : nous accordons une grande importance au développement professionnel - mais aussi personnel - de nos collaboratrices et collaborateurs. MISSIONS PRINCIPALES En tant que Chargé(e) de recouvrement et contentieux au sein de Poste habitat, vos principales missions seront les suivantes : La gestion des dossiers pré contentieux : · Mettre en œuvre le recouvrement amiable des créances dans le respect des procédures internes sur un secteur déterminé · Procéder à l'étude du dossier d'endettement et proposer des solutions de règlement des dettes à l'amiable en prenant en compte le budget des locataires concernés (élaboration et suivi des plans d'apurement.) · Assurer des permanences sur site en privilégiant les secteurs les plus fragilisés et/ou dégradés La gestion des dossiers contentieux · Engager les procédures contentieuses adéquates allant jusqu'à la résiliation du bail et/ou l'expulsion et en assurer la gestion administrative (courriers, conclusions, rapports, constats...) · Procéder aux enquêtes de solvabilité et rechercher tout élément relatif à la situation personnelle, financière et professionnelle des locataires en dette · Traiter les factures des prestataires (huissiers, avocats.) : contrôle, validation et imputer les frais récupérables sur les comptes locataires Le traitement des conflits de voisinage · Répondre aux courriers et fiches de réclamation en associant les équipes de proximité (rappel au règlement intérieur, mise en demeure.) · Organiser des rendez-vous voire des entretiens de médiation au siège et/ou sur site · Participer ponctuellement aux médiations organisées par les services spécifiques (Conciliateur de justice, Maison du Droit et de la Justice.) Gérer les relations avec les différents interlocuteurs · Gérer les relations avec les locataires en dette en phase précontentieuse et contentieuse · Gérer les relations avec les partenaires institutionnels · Gérer les relations avec les débiteurs en phase contentieuse Les missions sont exhaustives. PROFIL RECHERCHE De formation juridique (bac+2/3) ou équivalente, vous justifiez d'une expérience significative sur des fonctions similaires idéalement dans le logement social. Vous avez une bonne connaissance de la règlementation du logement social et une maitrise des outils bureautiques. Vous souhaitez venir travailler dans un organisme au service des collectivités locales, de l'Etat, des locataires, et qui recherche en permanence l'amélioration et l'innovation. Doté(e) d'une aisance relationnelle, vous êtes reconnu(e) pour votre organisation et votre capacité à gérer une situation complexe. Aussi, si votre sens du collectif, votre autonomie et votre respect des délais ne sont plus à prouver, n'hésitez plus, postulez ! CONDITIONS DU POSTE : → Date de début : Dès que possible → Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée → Lieu de travail : Paris 15ème Type d'emploi : CDI Avantages : * Flextime * Intéressement et participation * Prise en charge du transport quotidien * RTT Horaires : * Du lundi au vendredi * Travail en journée Rémunération supplémentaire : * 13ème Mois Formation: * Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Optionnel) Lieu du poste : Télétravail hybride (75015 Paris 15e)
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
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