ASSISTANT OPERATIONNEL F/H - Commercial (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 9721150
ASSISTANT OPERATIONNEL F/H - Commercial (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Publié le 17 juillet 2025
Descriptif du poste: Au sein d'une équipe resserrée auprès du Directeur foncier Est, l'assistant opérationnel (F/H) vient en appui des développeurs de projets fonciers de l'EPF qui sont les interlocuteurs directs des collectivités locales, maîtres d'ouvrage de leur projet. Ceux-ci sont chargés de bâtir la convention initiale entre l'EPF et la collectivité locale, puis de la mise en œuvre des missions de conseil et d'ingénierie foncière. Ils sont notamment responsables de la conduite de l'ensemble du processus de négociation en vue de l'acquisition et de la cession des biens. L'assistant opérationnel (F/H) les accompagne à chaque étape de la mise en œuvre du projet. Il/elle est en charge en lien avec les développeurs de projets fonciers et le gestionnaire de patrimoine de : Préparation de la convention initiale : * Recueil et examen des pièces préparatoires renvoyées par la collectivité locale et, notamment celles à portée réglementaire (délibération et pièces relatives au droit de préemption urbain, ZAD, avis des Domaines, servitudes d'utilité publique.) * Appui au développeur de projets fonciers pour l'identification des contraintes ou risques avérés ou présumés de nature technique (état du bien, localisation en zones à risques, état des sols, archéologie préventive.), administrative (procédure en cours sur les biens.), règlementaires (urbanisme, droits des occupants.), économiques, grevant les fonciers ciblés et de nature à peser sur le projet futur. Analyses et vérification préalables à l'engagement du processus d'acquisitions foncières : * Appui au diagnostic foncier initial : identification des propriétaires, vérification de la situation juridique des immeubles et demande des pièces correspondantes auprès du service de la publicité foncière ou d'autres services administratifs * Evaluation des biens : recherche d'éléments sur les valeurs immobilières et foncières dans le secteur étudié, exploitation de la base de données sur les prix détenue par l'EPF, production d'éléments de synthèse cartographiques ; * [.] Conduite des acquisitions et des cessions foncières : * Alimentation en continu de l'outil de pilotage des conventions CIREP, notamment en ce qui concerne les acquisitions et les cessions * Appui dans le cadre des étapes clefs de la procédure d'acquisition, dans le respect des processus de validation internes à l'EPF * Conduite directe, selon profil et dossier, de négociations foncières avec des propriétaires * [.] Gestion patrimoniale * Préparation du PV de remise en gestion (formalisation du PV, renseignement de l'état des lieux, édition / formalisation du plan de localisation...) * Alimentation en continu de la base de données de suivi de gestion des biens * Communication pour relecture/complément de l'état des lieux au gestionnaire de patrimoine * [.] L'ensemble des tâches reprises ci-dessus appellent aussi bien des compétences administratives, rédactionnelles que techniques. DESCRIPTIF DE POSTE COMPLET : https://www.epf-occitanie.fr/offre-emploi/assistant-operationnel-f-h-4/ Profil recherché: Compétences indispensables exigées : * Formation correspondant à celle d'un bac +2 ou bac +3 ou équivalent, à titre préférentiel en lien avec l'urbanisme / l'immobilier / l'environnement / l'expropriation Compétences fortement recommandées : * Une expérience au sein d'un office notarial sera particulièrement appréciée * Une expérience et/ou dans les structures en lien avec la maîtrise foncière (EPF, EPA, collectivités territoriales, agences foncières, cabinets de géomètre, SEM, etc.) Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) : * Connaissance des procédures foncières Connaissances et compétences demandées Savoirs * Connaissance des procédures foncières * Connaissance des politiques d'aménagement et d'urbanisme, des outils réglementaires associés (PLU.) ou dans le domaine des politiques de l'habitat * Culture urbaine et connaissance des dynamiques territoriales Savoir-faire * Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Outlook.) * Maîtrise des techniques d'assistanat * Expression orale et écrite de qualité (orthographe, syntaxe et grammaire) * Principes rédactionnels de la note de synthèse et du compte-rendu * Maîtrise des tableaux de bord et outils de planification et suivi * Savoir rendre compte * Traitement de bases de données Savoir-être * Autonomie * Rigueur * Force de proposition * Sens du travail en équipe * Réactivité et capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs * Courtoisie et confidentialité vis-à-vis des interlocuteurs externes * Capacité de négociation et de discussion avec des propriétaires et locataires * Capacités de discrétion au regard de la sensibilité de certains dossiers Conditions de travail
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D OCCITANIE
L'Établissement public foncier (EPF) d'Occitanie est un établissement public d'État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d'intérêt public. Son action s'inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d'intervention (PPI) 2024-2028, les trois axes principaux s'articulent actuellement autour du développement de l'offre de logements, notamment sociau...
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