Alternance - Chargé de l'Élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde H/F

Alternance - Chargé de l'Élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde H/F 38 - ST ETIENNE DE ST GEOIRS

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Offre n° 9775347
Alternance - Chargé de l'Élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde H/F

38 - ST ETIENNE DE ST GEOIRS - Localiser avec Mappy

Publié le 18 juillet 2025

POSTE : Alternance - Chargé de l'Élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde H/F DESCRIPTION : L'un de nos adhérents, une communauté de commune située au coeur du Département de l'Isère et comptant environ 50 communes recherche un(e) alternant(e) pour la rentrée 2025 pour un poste de chargé(e) de l'élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) dans le cadre de son développement, de la prévention des risques et de sa gestion patrimoniale. Vous serez rattaché(e) au chargé de Prévention, pour participer à l'élaboration du Plan Intercommunal de sauvegarde (PICS) de la collectivité. Vous principales missions seront les suivantes : - Participer à l'élaboration d'un plan d'actions détaillé et planifié dans le respect des délais réglementaires; - Vous apporterez votre aide pour le recensement et l'analyse des risques intercommunaux (inondations, glissements de terrai, pandémies, accidents de la route, pollution des eaux, sécheresse, etc.); - Participer aux groupes de travail thématiques; - Participer à la définition des mesures de coordination en cas de crise; - Inventorier les moyens mutualisables; - Recenser les ressources dédiées à la prévention et à la gestion des risques, ainsi que les dispositifs d'information préventive et de gestion de crise; - Contribuer à la rédaction du PICS et à ses annexes et inventaires; - Participer à l'organisation d'un exercice intercommunal pour tester le PICS une fois finalisé. Nous recherchons une personne pour débuter dès septembre 2025 un contrat d'alternance de 12 mois à temps complet, ayant au préalable un Bac +3 dans le domaine de la gestion des risques et des crises ainsi qu'en sécurité et bénéficiant du permis B avec un véhicule personnel. Lors de l'envoi de vos candidatures, nous vous remercions de bien vouloir nous préciser le type et le niveau de diplôme envisagé, le nom du centre de formation ainsi que le rythme d'alternance. PROFIL : Qualifications/Compétences à avoir : - Connaissance en prévention et gestion des risques (intérêt pour les thématiques liées au changement climatique et à la sécurité des biens et des personnes). - Bonne compréhension de l'organisation générale de la sécurité civile (nationale, départementale, intercommunales et communale). - Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) et la gestion de projet. - Capacité à synthétiser des informations et d'échanger techniquement avec divers partenaires. - Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles. - Rigoureux, autonome, organisé et apprécier le travail d'équipe. - Avoir le sens du service public.

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat apprentissage

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Autre mise à disposition de ressources humaines

Employeur

GENIPLURI


GENIPLURI, c'est plus de 300 salariés mis à disposition au sein de 130 adhérents, sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône Alpes. C'est aussi une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes, expertes en RH et formation, qui conseille et accompagne chaque jour les adhérents et les salariés dans leur développement. GENIPLURI, c'est surtout de nouvelles activités en plein essor : - Conseil stratégique aux entreprises - Accompagnement dans la réorganis...

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