RESPONSABLE DE COMMUNICATION - EPCC DU MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES (H/F) 66 - Pyrénées Orientales
Offre n° 9803914
RESPONSABLE DE COMMUNICATION - EPCC DU MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES (H/F)
66 - Pyrénées Orientales
Publié le 20 juillet 2025
Référence CSP: O066250/718000268 Le·la Responsable de la communication joue un rôle stratégique pour faire connaître, partager et faire découvrir ce lieu de mémoire, de conservation, de transmission et de citoyenneté. Il·elle est garant·e de l'image du Mémorial, développe la cohérence, la puissance et l'innovation des messages diffusés, et contribue activement à la stratégie de mécénat et de développement des ressources propres. Missions principales 1. Stratégie de communication globale * Élaborer et piloter la stratégie de communication * Adapter les actions aux différents publics (grand public, scolaires, scientifiques, institutionnels, mécènes...) * Positionner le Mémorial comme acteur de référence à l'échelle régionale, nationale et européenne 2. Communication digitale & réseaux sociaux * Concevoir des contenus éditorialisés et innovants * Développer des campagnes digitales (vidéos, formats immersifs...) * Assurer la veille et l'analyse des indicateurs (KPI) 3. Relations presse & communication institutionnelle * Rédiger dossiers et communiqués, organiser les événements presse * Accompagner les prises de parole de la direction * Entretenir les liens avec les médias et partenaires publics 4. Fidélisation des publics * Structurer et animer le fichier partenaires/amis du Mémorial * Mettre en place des actions de fidélisation (newsletter, contenus exclusifs...) * Analyser les profils visiteurs et développer les publics cibles 5. Développement du mécénat et des partenariats * Participer à la stratégie de mécénat (entreprises, fondations...) * Créer des outils de valorisation pour les partenaires * Identifier de nouveaux relais 6. Production éditoriale et graphique * Superviser la réalisation des supports (affiches, livrets, bilans, vidéos...) * Garantir la cohérence graphique et éditoriale * Rédiger ou coordonner les contenus avec les équipes 7. Coordination & budget * Gérer le budget communication * Piloter les prestataires * Travailler en transversalité avec tous les pôles
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Etablissements publics locaux
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