Directeur du patrimoine immobilier et de la logistique F/H - Maintenance, sécurité (H/F)

Directeur du patrimoine immobilier et de la logistique F/H - Maintenance, sécurité (H/F) 33 - PESSAC

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Offre n° 9827530
Directeur du patrimoine immobilier et de la logistique F/H - Maintenance, sécurité (H/F)

33 - PESSAC - Localiser avec Mappy

Publié le 21 juillet 2025

Descriptif du poste: Missions principales • Conseiller la présidence et la direction générale des services dans le domaine du patrimoine immobilier et logistique ; • Définir et mettre en oeuvre la stratégie immobilière globale, durable, alignée sur les objectifs institutionnels et les besoins des usagers. • Assurer la coordination des opérations de maintenance, d’exploitation et de valorisation du patrimoine bâti et non bâti ; • Organiser et piloter la direction du patrimoine immobilier et de la logistique • Inscrire l’action de la direction du patrimoine immobilier et de la logistique dans le cadre du projet d’administration de l’établissement, en déclinant les orientations stratégiques sous forme d’un projet de service structuré autour de trois axes (robustesse/efficience, assertivité/rayonnement). • Garantir la conformité réglementaire des bâtiments, la sécurité des usagers et le bon déroulement des projets immobiliers en lien avec les financeurs et autorités compétentes ; • Porter la transformation immobilière au service des usages pédagogiques, scientifiques, administratifs et sociaux de l’université ; • Représenter l’université auprès des partenaires publics et privés sur les questions immobilières et logistiques ; • Assurer une communication efficace avec les services et les usagers … • Élaborer et gérer le budget alloué à la DPIL, en optimisant les ressources. • Garantir la bonne exécution du budget alloué et rechercher des financements complémentaires (État, collectivités, tiers). • Contribuer aux projets transversaux de l’université • Évaluer régulièrement l'état des biens et planifier les interventions d'entretien et de rénovation nécessaires. • Intégrer des pratiques de développement durable dans la gestion du patrimoine immobilier et des opérations logistiques. • Proposer des initiatives pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone de l'établissement en lien avec le BEGES. • Diriger et coordonner les équipes et promouvoir la formation et le développement professionnel du personnel. Activités principales :  • Décliner la stratégie immobilière en schémas directeurs (SPSI, schéma de maintenance, schéma énergétique) et assurer leur mise à jour ; • Elaborer le programme pluriannuel d’investissement (PPI) soutenable dans un cadre financier contraint ; • Encadrer les équipes de la direction (maintenance, logistique, sécurité, grands projets, gestion énergétique) et organiser les missions des agents (répartition des tâches, formations, montée en compétences) ; • Piloter les projets immobiliers en maîtrise d’ouvrage directe ou en lien avec des partenaires (région, EPF, Rectorat, CROUS…) ; • Assurer une veille technique, réglementaire et environnementale (réglementations ERP, développement durable, CG3P…) ;   Pour en savoir plus : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/recrutement/l-universite-recrute-un-e-directeur-trice-du-patrimoine-immobilier-et-de-la-logistique.html#     Profil recherché: Connaissances : • Réglementation du domaine immobilier public (urbanisme, sécurité, domanialité publique, CG3P) ; • Techniques de construction, maintenance, aménagement durable ; • Environnement juridique et financier de l’enseignement supérieur ; • Marchés publics et procédures de commande publique ; • Organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Savoir-faire : • Piloter une direction et animer une équipe pluridisciplinaire ; • Elaborer, suivre et rendre compte de projets complexes et budgets pluriannuels ; • Conduire des négociations avec des partenaires publics ou privés ; • Mettre en oeuvre des outils de pilotage (indicateurs, tableaux de bord, logiciels métiers) ; • Garantir la conformité réglementaire et la sécurité des biens et des personnes. Savoir-être : • Leadership affirmé et sens du service public ; • Capacité à fédérer, écouter et animer des équipes et des partenaires ; &bu

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail
Salaire
  • A partir de 32 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III


L’Université Bordeaux Montaigne est une université d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines qui accueille plus de 18 000 étudiants chaque année. Elle compte 1258 personnels dont 707 enseignants et chercheurs et 551 personnels BIATSS. Elle est actuellement organisée en 3 UFR, 1 IUT, 2 instituts, 1 école doctorale, 16 équipes de recherche dont 7 unités mixtes et porte la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux, uni

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