HSTA - Formation certifiante Parcours complet - Titre professionnel serveur en restauration
Durée de 707 heures (dont 210 heures en entreprise)
Référence n°15_652005
Objectif général : Certification
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hIntégration : # Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANTS# Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration - pauses - centre de ressources) Visite des locaux # Présentation des référents et de leurs missions# Présentation du règlement intérieur de l'établissement d'accueil#La formation# Présentation du programme, du calendrier, de l'emploi du temps, des modalités d'alternance, d'évaluation# Présentation de l'équipe pédagogique, des modalités d'accompagnement#Modalités pédagogiques# Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation / Centre de ressource# Organisation du travail présentiel / distanciel / tutoré#L'individualisation du parcours de formation : Positionnement# Construction du parcours individualisé# Le contrat de formation #Un livret comprenant l'ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:70h2-1 Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes#2-2 Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes#2-3 Mettre en place les différents types de buffet#1- L'autonomie#2- La fiabilité#3-L'organisationModule N°2.1 Module de formation Volume Horaire:35hPlan de nettoyage de l'établissement - les matériels d'entretien et leur utilisation - les règles d'hygiène et de sécurité - Plan de salle - réapprovisionnement - les découpes - lutte contre le gaspillage alimentaire - SOFTSKILLS : organisation et fiabilitéModule N°2.2 Module de formation Volume Horaire:35hConnaissance des matières d'œuvre et les boissons - Mise en place de la carcasse en fonction du type de prestation et du nombre de convives - Dressage - Mise en place et décoration - Approvisionnement - Règles d'hygiène et de sécurité #Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:112h3-1 Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table#3-2 Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés#Module N°3.1 Module de formation Volume Horaire:56hLes procédures de réservation, les postures professionnelles et les techniques d'accueil#Communication professionnelle en français et en anglais #Rôle, gestes et postures en accueil et service #Travail en équipe #Module N°3.2 Module de formation Volume Horaire:56hPrise de commande, les différentes techniques de vente, les bases de la communication (écoute active, analyse des besoins, reformulation) communication professionnelle en français et en anglais#Softskills : L'autonomie #Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:119h4-1 Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service#4-2 Effectuer les différents types de service à tab
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel serveur en restauration
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
GRETA Midi-Pyrénées Centre
https://maforpro.ac-toulouse.fr/ - Lieu de la formation
- 1 allee du Lt Lafay
31432 Toulouse
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.meformerenregion.fr/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
GRETA Midi-Pyrénées Centre
- Adresse électronique
- accueil.toulouse@mongreta.fr
- Site internet
- https://maforpro.ac-toulouse.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GRETA Midi-Pyrénées Centre
- Téléphone
- 0561772677
- Adresse électronique
- accueil.toulouse@mongreta.fr
- Lieu de la formation
- 1 allee du Lt Lafay, 31432 Toulouse, France
Prochaine session
Métier associé
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Pas d'inscription ouverte actuellement.
Les sessions
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- Contact
- GRETA Midi-Pyrénées Centre
- Adresse électronique
- accueil.toulouse@mongreta.fr
- Site internet
- https://maforpro.ac-toulouse.fr/
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