HSTA - Formation certifiante Parcours complet - CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Durée de 1010 heures (dont 490 heures en entreprise)
Référence n°15_652003
Objectif général : Certification
Le ou la titulaire du CAP Commercialisation et services en HCR contribue à l'accueil et au bien être d'une clientèle française et étrangère. Il dispose d'une connaissance culturelle et touristique sur l'environnement géographique de l'entreprise.
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hAccueil et présentation des intervenants#Présentation du règlement intérieur de l'établissement d'accueil #Présentation des mesures sanitaires#Présentation des référents et de leurs missions, des locaux, des services#Présentation du programme, du calendrier, de l'emploi du temps, de l'équipe pédagogique, des modalités d'alternance, d'évaluation, de certification.Présentation de l'accompagnement individuel du stagiaire#Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources#Organisation du travail présentiel / distant#Construction du parcours individualisé et contractualisation#Lecture du livret d'accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)Prise de connaissance et signature des documents administratifs.Présentation des missions et des conditions d'élection du délégué stagiaire #Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc.Modalités d'instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:126hModule 2.1# Maîtriser les techniques des arts de la table et du service dans le respect des règles d'hygiène et de santé et sécurité au travail, ainsi que des préconisations liées au développement durable.Module 2.2# Maîtriser les techniques des services en étages dans le respect des règles d'hygiène et de santé et sécurité au travail, ainsi que des préconisations liées au développement durable.Compétences transversales Softskills #Module N°2.1 Module de formation Volume Horaire:63h-Livraisons et contrôle des stocks (consommables et non consommables)Supports et outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage#Procédures de stockage, de tri-sélectif et de consignation#Opérations d'inventaire#Connaissance des documents liés aux différentes prestations (fiches techniques, états des réservations, type d'évènement ...Matériels nécessaires à l'activité#Planification et organisation de son activité en fonction des éléments de contexte# Softskills : Organisation et autonomie #Module N°2.2 Module de formation Volume Horaire:63h-Livraisons et contrôle des stocks (consommables et non consommables, produits d'accueil, linge)Supports et outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage#Procédures de stockage, de tri-sélectif et de consignation#Opérations d'inventaire#Connaissance des documents liés aux différentes prestations (fiches techniques, états des réservations, type d'évènement ...Matériels nécessaires à l'activité#Planification et organisation de son activité en fonction des éléments de context
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
GRETA Midi-Pyrénées Centre
https://maforpro.ac-toulouse.fr/ - Lieu de la formation
- 1 allee du Lt Lafay
31432 Toulouse
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.meformerenregion.fr/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
GRETA Midi-Pyrénées Centre
- Adresse électronique
- accueil.toulouse@mongreta.fr
- Site internet
- https://maforpro.ac-toulouse.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GRETA Midi-Pyrénées Centre
- Téléphone
- 0561772677
- Adresse électronique
- accueil.toulouse@mongreta.fr
- Lieu de la formation
- 1 allee du Lt Lafay, 31432 Toulouse, France
Prochaine session
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Pas d'inscription ouverte actuellement.
Les sessions
Si cette formation vous intéresse, vous pouvez contacter directement l'Organisme de Formation pour vous informer sur d'éventuelles sessions futures.
- Contact
- GRETA Midi-Pyrénées Centre
- Adresse électronique
- accueil.toulouse@mongreta.fr
- Site internet
- https://maforpro.ac-toulouse.fr/
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.