Responsable d'unité opérationnelle
Durée de 1858 heures (dont 1288 heures en entreprise)
Référence n°03_2116860F
Objectif général : Développement des compétences
1.Déploiement de la stratégie de l'entreprise au sein de l'unité ou du département à piloter. La finalité est de coordonner l'ensemble des actions et des ressources pour atteindre les objectifs déterminés. Le responsable d'unité opérationnelle traduit la stratégie générale de l'entreprise en politique marketing, commerciale, financière, garantit la transmission des éléments de stratégie aux collaborateurs, dans son unité ou département ou lorsqu'il seconde la direction, par unité ou département et donne du sens pour motiver les équipes. Il met en oeuvre les procédures et prévisions d'activités en termes d'objectifs. Il conduit les projets opérationnels, optimise et rentabilise l'unité, le département. Il optimise l'utilisation des outils de gestion, de contrôle budgétaire, évalue la performance des unités (tableaux de bord, indicateurs ) Il supervise la mise en oeuvre de la politique d'achat, d'approvisionnement et de logistique. Le responsable d'unité opérationnelle gère et optimise la communication entre les collaborateurs et les managers. Il est le représentant des équipes et assure la communication transversale entre les unités. Il rend compte et est force de propositions. Il est le garant de la bonne communication entre la direction et les équipes. 2.Mise en oeuvre, gestion et contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d'atteindre les objectifs et participer à la pérennité de l'entreprise. Le responsable d'unité opérationnelle garantit et gère les moyens à disposition des collaborateurs pour atteindre leurs objectifs, applique la réglementation et met en conformité les unités. Il assure le fonctionnement opérationnel de l'unité ou du service et gère les dysfonctionnements, prévient les risques et propose des actions correctives. Il agit pour l'entreprise dans sa globalité lorsqu'il seconde un dirigeant. Il détecte, analyse et hiérarchise les risques de dysfonctionnement, les aléas et leurs impacts. Il propose des modifications de procédures selon les changements imposés par l'activité. Il optimise les adéquations entre les ressources humaines, les financements, les moyens et les objectifs de réussite d'un projet. Il développe une gestion de projet Agile pour garantir la fluidité, l'implication des équipes et l'atteinte des objectifs en couts, délais et résultats attendus. 3.Coordination des moyens humains à la réussite de la stratégie de l'unité, du service, du département et la fluidité des interactions entre membres d'une équipe
Contenu
Bloc 1 - Traduction opérationnelle des axes stratégiques de l'entreprise CT : Introduction au bloc de compétences Middle management Étude et analyse de marché Marketing opérationnel Achat et approvisionnement Gestion budgétaire de l'unité, d'un service Communication managériale Culture d'entreprise CT : Parcours de spécialisation : Veille stratégique des fournisseurs CT : Anglais - Culture & business strategy CT : Rapport de compétences CT : Outils d'insertion professionnelle Bloc 2 - Pilotage et contrôle des moyens d'une unité, d'un département CT : Introduction au bloc de compétences Outils de gestion financière Management des processus Management de la performance Organisation et gestion de l'unité QHSE Communication interne Gestion de projet CT : Parcours de spécialisation : Comptabilité générale, approfondissement bureautique CT : Anglais - Activity management CT : Rapport de compétences CT : Outils d'insertion professionnelle Bloc 3 - Gestion des ressources humaines et pilotage du management CT : Introduction au bloc de compétences Gestion des ressources humaines Gestion des compétences et des carrières Management d'équipe Management transversal Droit social et du travail Parcours de spécialisation : Audit interne Anglais - Proximity management Rapport de compétences Outils d'insertion professionnelle
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable d'unité opérationnelle
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Ecema Valence
- Lieu de la formation
-
ECEMA VALENCE
8 Place de la Republique
26000 Valence
France - Type de formation
-
En centre
https://www.ecema.fr/bachelor-3-management-gestion/#103 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- BAC + 2 ouTitre RNCP de niveau 5
Information sur les critères de sélection
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Financement
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Organisme de formation
Contact et lieu de formation
ECEMA VALENCE
- Téléphone
- 0481090280
- Adresse électronique
- valence@ecema.fr
- Lieu de la formation
- 8 Place de la Republique, 26000 Valence, France
Prochaine session
- 02 SEPTEMBRE 2024 05 SEPTEMBRE 2025
Métier associé
Inscription
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- Contact
- Ecema Valence
- Adresse électronique
- valence@ecema.fr