Autisme - savoirs et savoir-faire
Durée de 28 heures
Référence n°14_AF_0000047302
Objectif général : Développement des compétences
Différencier les sensorialités spécifiques à l'autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux Prendre en compte les enjeux et modalités de la scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Définir les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales
Contenu
JOURNEE 1 Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme - Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme du Trouble du spectre de l'Autisme (TSA) - Les messages clés concernant l'épidémiologie, l'étiologie, la nosographie et la clinique du TSA - TSA et TED : célébrons la divergence - La triade autistique : de quoi parle-t-on ? - Du génome à l'esprit : où en est-on ? - TSA et comorbidités - Que nous apprennent les personnes avec TSA : florilège de témoignages Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme suite - Les spécificités de la pensée autistique - La démarche de construction d'un Plan d'accompagnement individualisé et la place des proches aidants. JOURNEE 2 Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA - Apport des recommandations de bonne pratique - Démarche d'observation et d'évaluation - Pluralité des regards, variété des profils et outils supports Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA (suite) - De l'évaluation à la mise en place du projet global, variété des interventions dans le TSA - Du profil clinique au projet d'intervention - Présentation de la diversité des approches globales et techniques d'interventions focalisées (TEACCH, ESDM, ABA, TED, etc... JOURNEE 3 A propos de l'inclusion de l'enfant avec TSA - Les données de la recherche sur l'inclusion scolaire - Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l'inclusion scolaire Les particularités des élèves avec TSA - Mise en place de stratégies adaptées - Troubles du développement et évaluation scolaire : du pourquoi au comment ? - Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique - Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices JOURNEE 4 TSA et Psychomotricité : des habiletés psychomotrices à évaluer pour mieux intervenir - Sémiologie psychomotrice (Précocité des signes, Sensorialité, Motricité, Praxies sociales, Schéma corporel) - Démarche de l'évaluation psychomotrice TSA et Orthophonie : des habiletés langagières et communicatives à évaluer pour mieux intervenir - Sémiologie langagière (versant formel et versant pragmatique) - Démarche et principes de l'évaluation orthophonique - Développer les fondements de la communication sociale : une approche transdisciplinaire
- Organisme
-
OCT-Opus (Oct-Opus formations)
https://www.octopus-formations.fr - Lieu de la formation
- 60 Boulevard de Sebastopol
75003 Paris 3e
France - Type de formation
-
En centre
https://octopus-formations.fr/formation/autisme-savoirs-savoir-faire/
Pré-requis
- Aucun.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Organisme de formation
OCT-Opus (Oct-Opus formations)
- Adresse électronique
- inscription@octopus-formations.fr
- Site internet
- https://www.octopus-formations.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
OCT-Opus
- Téléphone
- 07 65 61 62 50
- Adresse électronique
- mdeladure@octopus-formations.fr
- Lieu de la formation
- 60 Boulevard de Sebastopol, 75003 Paris 3e, France
Prochaine session
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- OCT-Opus (Oct-Opus formations)
- Adresse électronique
- inscription@octopus-formations.fr
- Site internet
- https://www.octopus-formations.fr