Agent d'accueil des voyageurs
Durée de 147 heures
Référence n°24_139680
Objectif général : Certification
accueillir, informer, assister et orienter les passagers
Contenu
ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE, UNE GARE, UN PORT. 1.1 L'accueil Identification du client et analyse de la situation Accueil des passagers des attendants et des accompagnants Accueil de la clientèle privilégiée Accueil des passagers à particularités Accueil avec une approche multiculturelle Accueil des passagers en correspondance. 1.2 L'information Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés Information des autres services. 1.3 L'assistance Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc.. Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc. Prise en charge des passagers en correspondance. 1.4 L'orientation Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux Orientation vers les correspondances Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d'embarquement. 2. EFFECTUER L'ENREGISTREMENT ET L'EMBARQUEMENT DES PASSAGERS 2.1 Préparation du poste de travail d'enregistrement 2.2 Prise en charge du passager Accueil des passagers au comptoir d'enregistrement. 2.3 Contrôle de l'enregistrement Contrôle de la validation du titre Vérification de la concordance entre les éléments de tarification et la situation du voyageur Prise en compte des souhaits du client Acceptation et prise en charge des bagages Prise en compte des excédents Saisie d'informations sur ALTÉA DC-CM Émission de la carte d'embarquement Information du passager sur les conditions d'embarquement Traitement des passagers à particularité Enregistrement des passagers en correspondance. 2.4 L'embarquement Accueil des passagers à l'embarquement Diffusion des annonces Mise en place de l'affichage Remise des documents d'information au personnel de bord. 2.5 Gestion de l'embarquement Décompte des passagers embarqués Gestion des passagers en correspondance Vérification des tâches dans leur chronologie Recherche des passagers manquants Contrôle des documents, des bagages embarqués. 3. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ 3.1 Sécurité des biens et des personnes Application des règles de sécurité Participation aux procédures d'évacuation Vérification
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Agent d'accueil des voyageurs
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
INSTITUT AERO FORMATIONS (IAF CAMAS)
https://camasformation.fr/ - Lieu de la formation
- Bat E83 - Plateforme Aeroport Marseille-Provence
https://camasformation.fr/
13700 Marignane
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Au minimum savoir parler et ecrire francais
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Organisme de formation
INSTITUT AERO FORMATIONS (IAF CAMAS)
- Adresse électronique
- camasbordeaux@camasformation.fr
- Site internet
- https://camasformation.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
INSTITUT AERO FORMATIONS
- Téléphone
- 04 42 09 05 63
- Adresse électronique
- pascale.peyron@apave.com
- Lieu de la formation
- Bat E83 - Plateforme Aeroport Marseille-Provence, https://camasformation.fr/, 13700 Marignane, France
Prochaine session
- 01 JANVIER 2024 31 DÉCEMBRE 2024
Métiers associés
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- INSTITUT AERO FORMATIONS (IAF CAMAS)
- Adresse électronique
- camasbordeaux@camasformation.fr
- Site internet
- https://camasformation.fr/