Attaché commercial
Durée de 1645 heures (dont 1211 heures en entreprise)
Référence n°03_2201288F
Objectif général : Certification
Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales En tenant compte des objectifs de vente fixés par sa hiérarchie et en disposant d'une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en déclinant le plan d'action commercial dans un plan d'actions opérationnelles, en définissant ses priorités et les actions à conduire. Analyser l'environnement économique sur son périmètre d'activité Sélectionner les cibles à atteindre par la mise en œuvre de ses actions commerciales Construire le plan des actions opérationnelles à conduire sur son périmètre d'activité. Organiser son planning de travail Actualiser ses informations sur les prestations délivrées par son entreprise et leurs conditions de vente et de délivrance Préparer une présentation commerciale des produits/services de son entreprise En s'appuyant sur son plan d'actions opérationnelles validé et après avoir défini ses cibles, réaliser la démarche de prospection de nouveaux clients, en mettant en œuvre de façon rationnelle et complémentaire des actions de prospection analogique et digitale et en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des opérations menées. Sélectionner les prospects à démarcher Identifier les acteurs à rencontrer Préparer les entretiens de prospection à conduire Déterminer les actions de prospection à mettre en œuvre Organiser la réalisation des actions de prospection Réaliser les actions de prospection analogique auprès des cibles sélectionnées. Réaliser des actions de prospection digitale Analyser les actions mises en œuvre et les résultats obtenus à l'issue de la campagne de prospection Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise En recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur et en développant un argumentaire adapté, négocier la vente d'une prestation de service ou d'un produit, en conseillant au mieux le client au regard de ses besoins et intérêts, afin de conclure la transaction dans des conditions profitables pour le client et l'entreprise. Conduire un entretien de découverte préalable à une vente Définir le besoin du client Réaliser une étude en collaboration avec un expert du domaine Conseiller le client Négocier le prix et les conditions de vente Rédiger la proposition commerciale Conclure la vente Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Attaché commercial
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire (CCI Formation Haute-Loire)
- Lieu de la formation
- 16 boulevard Bertrand
BP 30127
43004 Le Puy-en-Velay
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Bac+1 ou Bac +6 a 12 mois exp prof ou 3 ans exp prof
Information sur les critères de sélection
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Financement
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Organisme de formation
Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire (CCI Formation Haute-Loire)
- Adresse électronique
- c.bouilhol@hauteloire.cci.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GALVANI Caroline (Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire)
- Téléphone
- 0471099011
- Adresse électronique
- c.galvani@hauteloire.cci.fr
- Lieu de la formation
- 16 boulevard Bertrand, BP 30127, 43004 Le Puy-en-Velay, France
Prochaine session
- 16 SEPTEMBRE 2024 19 SEPTEMBRE 2025
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire (CCI Formation Haute-Loire)
- Adresse électronique
- c.bouilhol@hauteloire.cci.fr