CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES en HOTEL, CAFE, RESTAURANT
Durée de 2864 heures (dont 1929 heures en entreprise)
Référence n°20_1581963
Objectif général : Certification
Aptitudes et compétences visées : Les métiers de la salle consistent à accueillir et prendre en charge le client, mais aussi à veiller au bon déroulement du service. Pour cela les tâches sont multiples et variées : (sous l'autorité du responsable) - Entretenir le restaurant - Faire les mises en place - En fonction de la gamme de l'établissement : prendre les commandes et les suivre, et par conséquent connaître la carte, les plats, la carte des vins pour être en mesure de répondre aux questions des clients - Faire le service à table et débarrasser - Connaître et maîtriser toutes les techniques de présentation, voire de découpage et de flambage - S'assurer de la satisfaction des clients - Toujours en fonction de la structure : effectuer les additions et encaisser leur règlement
Contenu
Enseignements généraux (24h/semaine) : - Prévention Santé et Environnement, Mathématiques, Physique Chimie, Anglais, Espagnol, Français, Histoire Géographie, EPS , Arts Appliqués Enseignements professionnels (15h/semaine) : - Travaux Pratiques - Technologie Hébergement - Technique Appliquée et Ateliers Expérimentaux - Sciences Appliquées - Gestion Appliquée et Retour sur Expérience. Modalités d'évaluation Pendant la formation : - Au travers d'évaluations formatives et sommatives, écrites et orales, de mises en situation et de travaux pratiques en présentiel durant toute la formation (bulletin semestrielle) L'examen : - L'Anglais et les épreuves de Techniques Professionnelles (Pratique Technique et Pratique Relationnelle) sont évalués en CCF (Contrôle en cours de formation) Les autres matières sont évaluées en épreuve ponctuelle. Validation - Diplôme d'Etat : Certificat d'Aptitude Professionnelle en Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant. Si le diplôme n'est pas obtenu, l'apprenant a la possibilité de maintenir le bénéfice des notes supérieures ou égales à la moyenne pendant une durée légale de 5 ans.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Organisme
-
ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO (CFA régional Jean Bosco)
- Lieu de la formation
-
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL
13 Avenue DE REIMS
02207 Soissons
France - Type de formation
-
En centre et à distance
http://stvincentdepaulsoissons.org/cap-cshcr/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Formation accessible apres la classe de 3eme, ou lors d une reconversion professionnelle. - Avoir le sens de l organisation, - Avoir le sens des responsabilites, - Avoir le sens du detail - Avoir le sens du service client - Etre implique et disponible - Etre mobile.
Financement
Organisme de formation
ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO (CFA régional Jean Bosco)
- Adresse électronique
- contact@cfajeanbosco.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
TRAN Catherine (OGEC SAINT VINCENT DE PAUL)
- Téléphone
- 0320359055
- Adresse électronique
- tran.c@cfajeanbosco.fr
- Lieu de la formation
- 13 Avenue DE REIMS, 02207 Soissons, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO (CFA régional Jean Bosco)
- Adresse électronique
- contact@cfajeanbosco.fr