CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Durée de 800 heures
Référence n°02_201910071885
Objectif général : Certification
La personne titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel elle exerce. Elle travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil (français/anglais) la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant) Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc. elle peut s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage. Au bar, elle peut être amenée à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes) à en assurer le service et la gestion des stocks. En hôtellerie, elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room service ou d'entretenir une salle de bain.
Contenu
UP1 Organisation des prestations en HCR Compétence 1 - Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liés à l'activité. Compétence 2 - Collecter les informations et ordonna ncer ses activités dans le respect des consignes et du temps imparti. UP2 Accueil, commercialisation et services en HCR Compétence 3 - Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations. Compétence 4 - Me ttre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité. Compétence 5 - Mettre en oeuvre les techniques, professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client Compétence 6 - Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. Unité UG1/ Epreuve EG1 - Français, Histoire-géographie et Enseignement moral et civique Unité UG2 / Epreuve EG2 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques Unité UG3/ Epreuve EG3 - Education physique et sportive Unité UG4/ Epreuve EG4 - Langue vivante UG5 - PSE
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
EIMCL 13 VENTS
https://www.cfa13vents.com - Lieu de la formation
- 51 Boulevard DE LA LUNADE
19000 Tulle
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation
Pré-requis
- * Avoir entre 15 et 29 ans revolus
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
EIMCL 13 VENTS
- Adresse électronique
- accueil@cfa13vents.com
- Site internet
- https://www.cfa13vents.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Accueil (EIMCL 13 VENTS)
- Téléphone
- 0555207520
- Adresse électronique
- accueil@cfa13vents.com
- Lieu de la formation
- 51 Boulevard DE LA LUNADE, 19000 Tulle, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- EIMCL 13 VENTS
- Adresse électronique
- accueil@cfa13vents.com
- Site internet
- https://www.cfa13vents.com