Coordonner un programme d'Education thérapeutique du Patient (niveau coordonnateur) - Module 2
Durée de 14 heures
Référence n°02_201910070309
Objectif général : Développement des compétences
Objectifs de formation : Au terme de la formation, les participants seront capables décrire le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient, d'évaluer un programme d'Education Thérapeutique du Patient. Objectifs pédagogiques A la fin de la formation, les participants seront capables de : identifier le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient situer le cadre légal et réglementaire de l'éducation thérapeutique du patient ainsi que des sites et structures ressources en éducation thérapeutique du patient s'approprier les étapes de structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient concevoir un outil de pilotage de programme d'éducation thérapeutique du patient constituer et animer une équipe interprofessionnel interdisciplinaire élaborer une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la structure et en dehors de la structure
Contenu
Module 2 - Jour 1 : - Présentations des objectifs et programme du module, des participants, création des règles de fonctionnement de groupe - Les déterminants sociaux de santé - Les principes de la promotion de la santé - La santé communautaire - La place du patient ressource dans l'équipe - L'analyse du contexte : Identifier les pathologies auxquelles s'adresse l'ETP, les priorités régionales de santé, l'existant : les autres programmes d'ETP, les besoins des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) - La définition des objectifs du programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) - La définition et la formalisation de la trajectoire d'une personne dans le programme : les questions à se poser ; les ressources et points de vigilance - Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, ressentis de fin de journée Module 2 - Jour 2 : - Retours de la veille - L'animation d'une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle : les styles de leadership et méthodes - Les représentations sur l'évaluation de programme - L'élaboration d'une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la structure et en dehors de la structure. - Le développement des liens entre les pratiques de l'ambulatoire et des structures hospitalières. - La participation à une analyse de pratiques sur la coordination de programme - Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, évaluation, ressentis de fin de journée
- Organisme
-
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE NOUVELLE-AQUITAINE (IREPS NOUVELLE-AQUITAINE)
- Lieu de la formation
- ireps
17000 La Rochelle
France - Type de formation
-
En centre
https://irepsna.org/formations/?thematique=0&formation_tag=35
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Organisme de formation
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE NOUVELLE-AQUITAINE (IREPS NOUVELLE-AQUITAINE)
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- r.bric@irepsna.org
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Sandrine DORN (INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE NOUVELLE-AQUITAINE)
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- Adresse électronique
- formation@irepsna.org
- Lieu de la formation
- ireps, 17000 La Rochelle, France
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