Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Bloc de compétences du titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social
Durée de 304 heures (dont 98 heures en entreprise)
Référence n°07_AFPA_015749-01_24_NCAE
Objectif général : Certification
Identifier les publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et comprendre l'environnement professionnelRenseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou socialPlanifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagersAssurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usagerMettre en oeuvre et évaluer ses compétences en "accueil et prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Contenu
Identifier les publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et comprendre l'environnement professionnelIdentifier les publics dans chaque secteur : sanitaire, médico-social, social, leurs problématiques, besoins, attentes et exigencesComprendre l'environnement professionnel, les spécificités des structures dans chaque secteur : sanitaire, médico-social, social et repérer les principales sources d'informationRespecter les droits du patient ou de l'usager, les règles de déontologie et d'identito-vigilance, le secret professionnelRenseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou socialConnaître les procédures d'accueil et repérer la limite de son champ de responsabilitéComprendre les mécanismes de construction des termes médicaux et repérer le vocabulaire professionnel utilisé dans le travail socialAccueillir, renseigner et orienter le patient ou l'usager en fonction de son besoinPrendre des messages et relayer l'information à l'interne ou à l'externeGérer les situations d'urgence et adopter la posture professionnelle adaptée à la situationPlanifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagersConnaître les procédures de prise de rendez-vous et identifier les contraintes d'organisationIdentifier les pathologies les plus fréquentes et les examens médicaux courantsAnalyser et traiter les demandes de rendez-vous, les reports, les annulations, les listes d'attenteGérer les agendas et relayer l'information à l'interne et à l'externeUtiliser un logiciel de gestion de rendez-vous de patients ou d'usagers ou un outil de planificationAssurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usagerComprendre la notion de parcours (de santé, de soins, de vie) et identifier les étapes de la prise en charge d'un patient ou d'un usager, les intervenants, les informations et pièces à collecter, les documents à produireConstituer et organiser des dossiers administratifs de pré-admission, d'admission et de consultationCréer, organiser et mettre à jour une base de données de patients ou d'usagers ou utiliser un logiciel de gestion de la prise en charge d'un patient ou d'un usagerDécouvrir les principes généraux de classification et de codification des prestations et actes médicaux et repérer le vocabulaire technique associéGérer les demandes de devis, la facturation, les encaissements, le tiers payant et la télétransmission des feuilles de soins électroniquesSession de validation
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
AFPA Accès à l'emploi (AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire)
- Lieu de la formation
- 13 rue Robert Nau
41000 Blois
France - Type de formation
-
En centre
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-certifiante/fiche/12777 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Niveau classe de premiere - terminale ou equivalent.- et experience professionnelle significative et/ou ou avoir deja suivi une formation d assistanat-secretariat generaliste. Prerequis techniques : maitrise de la saisie informatique sur clavier alpha-numerique, maitrise des fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maitrise de l orthographe et de la syntaxe, aisance a travailler dans un environnement numerique evolutif.
Financement
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Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Organisme de formation
AFPA Accès à l'emploi (AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire)
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AFPA Accès à l'emploi
- Adresse électronique
- MC_PSR_Region_Centre@afpa.fr
- Lieu de la formation
- 13 rue Robert Nau, 41000 Blois, France
Prochaine session
- 30 SEPTEMBRE 2024 29 NOVEMBRE 2024Période d'inscription du 26 juillet 2023 au 30 septembre 2024
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
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- Contact
- AFPA Accès à l'emploi (AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire)