CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Durée de 800 heures
Référence n°03_2110005F
Objectif général : Certification
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant) Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc. Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes) En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain. Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité. Cette formation remplace les CAP restaurant ; services hôteliers et services en brasserie-café .
Contenu
Formation générale : Anglais métier Maths et sciences physiques Français écrit et monde contemporain Éducation physique et sportive Formation professionnelle : Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel - Café - Restaurant Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en Hôtel, Café, Restaurant Sciences appliquées : intégrées dans les pôles 1 et 2 Communication : intégrée dans le pôle 2 Gestion appliquée : intégrée dans les pôles 1 et 2 Prévention des risques professionnels Prévention Santé Environnement Sauveteur Secouriste du Travail Gestes et postures Compétences transversales Culture numérique Posture professionnelle, relation à l'entreprise, projet professionnel, citoyenneté Accompagnement professionnalisation emploi Accompagnement de parcours Périodes d'application en milieu professionnel
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
GRETA de l'Ain (GRETA CFA de l'Ain)
- Lieu de la formation
- 15 avenue Saint-Exupery
BP 616
01200 Bellegarde-sur-Valserine
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Fin de college
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Organisme de formation
GRETA de l'Ain (GRETA CFA de l'Ain)
- Adresse électronique
- greta.ain@ac-lyon.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Greta de l Ain - Lycee Saint-Exupery - Bellegarde (GRETA de l'Ain)
- Téléphone
- 0450484079
- Lieu de la formation
- 15 avenue Saint-Exupery, BP 616, 01200 Bellegarde-sur-Valserine, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- GRETA de l'Ain (GRETA CFA de l'Ain)
- Adresse électronique
- greta.ain@ac-lyon.fr