Bac pro commercialisation et services en restauration
Durée de 1350 heures
Référence n°03_2210172F
Objectif général : Certification
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ) organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité. Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif) La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.
Contenu
Enseignements professionnels Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine. Communication, démarche commerciale et relation clientèle: gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs. Organisation et services en restauration: mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon... organisation du service, service des plats et des boissons. Animation et gestion d'équipe: organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel. Gestion d'exploitation et des approvisionnements: élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes... Démarche qualité en restauration: respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc. Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l'accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro commercialisation et services en restauration
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
GRETA de l'Ain (GRETA CFA de l'Ain)
- Lieu de la formation
- 15 avenue Saint-Exupery
01206 Bellegarde-sur-Valserine
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- 1ere BAC PRO Commercialisation et services en restauration
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
GRETA de l'Ain (GRETA CFA de l'Ain)
- Adresse électronique
- greta.ain@ac-lyon.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Lycee polyvalent Saint-Exupery (GRETA de l'Ain)
- Téléphone
- 0450566140
- Lieu de la formation
- 15 avenue Saint-Exupery, 01206 Bellegarde-sur-Valserine, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- GRETA de l'Ain (GRETA CFA de l'Ain)
- Adresse électronique
- greta.ain@ac-lyon.fr