CQP réceptionniste
Durée de 1655 heures (dont 1200 heures en entreprise)
Référence n°15_662352
Objectif général : Certification
Compétences attestées :Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de serviceCommercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissementApporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction) afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociauxExécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biensDétecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d'insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptéeTraiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations... pour planifier l'activité de l'établissementAppliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissementOrganiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de serviceProcéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activitéMettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
Contenu
Numéro : 01Intitulé : Intégration des bénéficiaires de laformationObjectif : Accueil et intégrer les bénéficiairesde la formation.Numéro : 02 Intitulé : PositionnementObjectif : Définir un parcours de formationindividualiséNuméro : 03 Intitulé : Les soft-skillsObjectif : Découvrir, identifier et prendreconscience de ses soft-skillsNuméro : 04 I. Intitulé : Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité del'établissementNuméro : 06 Intitulé : Gérer les activités de réservation etde facturationNuméro : 07 Intitulé : Assurer la sécurité des personnes etdes lieux Numéro : 08 Intitulé : Les Techniques de Recherche d'Emploispécifiques aux métiers de la branche HCRObjectif : Accompagnement des stagiaires dansleur recherche d'emploi et consolidation du projet professionnel. Numéro : 09Intitulé : Atelier terrainObjectif : Recherche et validation de stage enentreprise et accompagnement à l'emploi en fin de formationNuméro : 12 Intitulé : Logiciels de réservationObjectif : S'approprier les fonctionnalités d'unlogiciel de réservation Numéro : 13Intitulé : Spécificité Produit alimentaire,connaissance du terroir localNuméro : 14 Intitulé : Développement durable (agir pourdemain) Numéro : 15 Intitulé : Utiliser une langue étrangère dans lesactivités
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : CQP réceptionniste
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
H&C Conseil (H & C Conseil _ site de Nîmes)
https://www.cfahcconseil.com/ - Lieu de la formation
- 32 rue Robert Mallet Stevens
30900 Nîmes
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/662352 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation
Pré-requis
- - Niveau d entree : Niveau 4 ou niveau 3 avec une premiere experience en accueil.- Minimum niveau B1 du referentiel europeen CECRL en anglais - Candidats ayant confirmes le projet d exercer une activite professionnelle dans ce secteur d activite.
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
H&C Conseil (H & C Conseil _ site de Nîmes)
- Adresse électronique
- contact.nimes@cfahcconseil.com
- Site internet
- https://www.cfahcconseil.com/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
H&C Conseil
- Téléphone
- 0466846317
- Adresse électronique
- contact.nimes@cfahcconseil.com
- Lieu de la formation
- 32 rue Robert Mallet Stevens, 30900 Nîmes, France
Prochaine session
Métier associé
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- H&C Conseil (H & C Conseil _ site de Nîmes)
- Adresse électronique
- contact.nimes@cfahcconseil.com
- Site internet
- https://www.cfahcconseil.com/