Devenir tuteur et transmettre des compétences
Référence n°24_261149
Objectif général : Professionnalisation
Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de : Définir les enjeux du tutorat Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité Assurer une formation sur le poste de travail Développer la confiance et susciter le désir de progresser Optimiser sa communication en situation d'accompagnement Assurer le suivi de la progression de l'apprenant Savoir donner une appréciation positive ou négative Évaluer
Contenu
Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités/n - Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses besoins, ses fonctions, son objectif/n Démarrer efficacement le tutorat/n - l'environnement d'exercice, les outils, le cadre et les objectifs.n Réussir l'accueil et l'intégration/n - Le contexte/n - L'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail/n - La communication/n Savoir encourager et motiver/n - Savoir établir et entretenir la relation, les signes de reconnaissance/n - La motivation du formé, les actions appropriées à l'accompagnement/n - Comprendre le tutoré : le rapport au travail, le mode de fonctionnement et les aspirations/n Organiser un parcours de professionnalisation/n - Analyser un emploi, identifier les compétences à transmettre/n - La formulation d'objectifs en formation, la responsabilité associée/n - Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l'apprenant/n - Programmer les activités dans une logique de progression/n Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant/n - L'art de transmettre/n - Transmission et assimilation des compétences acquises/n - Les bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la/n santé et de la sécurité des apprenants en alternance/n Gérer l'alternance/n - Repérer les indicateurs de suivi et d'évaluation du parcours/n - Gérer la relation avec l'organisme de formation.n - Evaluer l'apprentissage et la progression/n - Identifier les modalités d'évaluation, les critères, les entretiens de suivi et d'évaluation/n - Mettre en place un plan d'actions en fonction des résultats d'évaluation/n - Savoir rendre compte aux parties prenantes/n Gérer les situations difficiles/n - Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise, le manque de motivation/n - Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.n
- Organisme
-
Athélia institut de formations compétences et perfectionnement - aifcp
https://www.aifcp.fr/ - Lieu de la formation
- 233 avenue du Mistral bat B
ZI Athelia 4
https://www.aifcp.fr/
13600 La Ciotat
France - Type de formation
-
À distance
Pré-requis
- Non communiquees
Financement
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Organisme de formation
Athélia institut de formations compétences et perfectionnement - aifcp
- Adresse électronique
- aifcp13@gmail.com
- Site internet
- https://www.aifcp.fr/
Contact et lieu de formation
LEVIS Nadege (Athélia institut de formations compétences et perfectionnement - aifcp)
- Téléphone
- 06 70 91 09 39
- Adresse électronique
- aifcp13@gmail.com
- Lieu de la formation
- 233 avenue du Mistral bat B, ZI Athelia 4, https://www.aifcp.fr/, 13600 La Ciotat, France
Prochaine session
- 14 SEPTEMBRE 2023 31 DÉCEMBRE 2024
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- Athélia institut de formations compétences et perfectionnement - aifcp
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