Gestionnaire en maintenance et support informatique
Durée de 3430 heures (dont 2520 heures en entreprise)
Référence n°03_2056353F
Objectif général : Certification
Compétences attestées : Pour déployer un parc informatique 1-1 Installer et configurer un système d'exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l'entreprise 1-2 Installer et configurer les logiciels nécessaires à l'utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus ) 1-3 Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc. 1-4 Intégrer les appareils au réseau de l'entreprise Pour administrer un parc informatique 2-1 Installer et paramétrer un système d'exploitation Serveur 2-2 Activer les services réseaux du système d'exploitation des serveurs 2-3 Gérer les droits d'accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l'entreprise 2-4 Développer les outils permettant d'automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d'applications, création en masse de comptes ou de dossiers ) Pour gérer un parc informatique 3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l'outil d'inventaire de gestion du parc 3-3 Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable 3-4 Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes ) Pour assurer le support utilisateur 4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais 4-2 Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires 4-3 Accompagner et former les salariés dans l'utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l'exercice de leur activité
Contenu
Le programme : Année 1 et 2 Répondre aux besoins des utilisateurs. Installer et configurer les PC et leurs périphériques. Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet) Maintenir le parc-informatique. Assister les utilisateurs dans l'utilisation de l'outil informatique. Peut éventuellement assurer des développements simples de site web. Assurer le support utilisateur Administrer un parc informatique Déployer un parc informatique Gérer un parc informatique Développer ses pratiques professionnelles Communiquer et promouvoir un projet d'amélioration du parc informatique
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Gestionnaire en maintenance et support informatique
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Centre d'Etudes Supérieures Industrielles (CESI Association - Groupe CESI)
https://www.cesi.fr/ - Lieu de la formation
-
CESI
7 Chemin du Vieux Chene
38240 Meylan
France - Type de formation
-
En centre
https://catalogue.cesi.fr/gestionnaire-en-maintenance-et-support-informatique-2169019/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Titulaire d un bac
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Organisme de formation
Centre d'Etudes Supérieures Industrielles (CESI Association - Groupe CESI)
- Adresse électronique
- aescomel@cesi.fr
- Site internet
- https://www.cesi.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
ARNOULD Noemie (CESI)
- Téléphone
- 0699866313
- Adresse électronique
- narnould@cesi.fr
- Lieu de la formation
- 7 Chemin du Vieux Chene, 38240 Meylan, France
Prochaine session
- 23 SEPTEMBRE 2024 04 SEPTEMBRE 2026
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Centre d'Etudes Supérieures Industrielles (CESI Association - Groupe CESI)
- Adresse électronique
- aescomel@cesi.fr
- Site internet
- https://www.cesi.fr/