HSTA - Formation certifiante Titre professionnel employé(e) commercial(e)
Durée de 735 heures (dont 280 heures en entreprise)
Référence n°15_630207
Objectif général : Certification
Les compétences à acquérir sont liées à l'employabilité du/de la stagiaire elles correspondent aux compétences du REAC du titre professionnel ECM. Des modules optionnels sont proposés en complément en fonction de l'univers du métier choisi dans le cadre de l'individualisation des parcours et afin de développer les nouvelles compétences de l'employé commercial en magasin. Bloc de compétences 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente Compétence 1 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon Compétence 2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin Compétence 3 : Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon Bloc de compétences 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente Compétence 4 : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente Compétence 5 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements Compétences transversales de l'emploi : Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer) Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service Compétences numériques transversales de l'emploi : Utiliser les outils numériques pour animer l'expérience client Phygitale Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal Maitriser les aspects technologiques et les différents canaux de l'entreprise, les intégrer dans sa démarche commerciale.
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:105hCompétence 1 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon# L'organisation du flux marchandise en réserve# Les procédures de réception des colis# La gestion des stocks en réserve# La préparation de la mise en rayon# Les outils de manutention des produits# Les règles d'hygiène et de sécurité# Les gestes écocitoyens dans l'environnement professionnel# Les gestes et postures# La gestion du tri-sélectif#Compétence 2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin# Les principes d'implantation d'un linéaire, les règles du marchandisage # Le réapprovisionnement et les règles de tenue de rayon # Les manipulations des produits, les rotations DLC DDM# Les procédures de lutte contre la démarque en magasin# L'étiquetage et la règlementation commerciale # La composition et la fixation du prix de vente# Les supports de communication PLV ILV, la communication numérique dynamique# La mise en œuvre d'une opération commerciale# Les outils et le média connectés dans le parcours client digital#Compétence 3 : Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon# La gestion des stocks d'un point de vente/ Loi pareto, FIFO# La procédure d'inventaire# La préparation et la passation des commandes# La gestion des stocks des produits frais, produits biologiques # La spécificité des produits en approvisionnement circuit court# La législation en matière de lutte contre le gaspillage alimentaireModule N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91hCompétence 4 : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente# Techniques d'accueil# Techniques de base de la vente en magasin # La posture nécessaire à la relation client en magasin # La communication verbale et non verbale # Les services et les nouveaux e-services (le click and collect, la e-réservation) . Les éléments de la politique RSE en lien avec son activité # Les moyens de fidélisation de la clientèle# L'utilisation des outils connectés pour favoriser l'acte d'achat#Compétence 5 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements# Le rôle et les missions de l'hôte (esse) de caisse# Les différents matériels de caisse et les consommables# Les procédures à respecter (encaissement et rendu monnaie) Les modes de contrôle des billets (méthode TRI) Les éléments de lutte contre la démarque inconnue# Les nouveaux modes de paiement (téléphone, sans contact, les applications)Module N°1MC Module de formation Volume Horaire:14h-Accueil, tour de tables suivi du rappel de leurs droits et devoirs durant la formation, remise du livret d'accueil et du suivi de parcours du stagiaire.Présentation du titre professionnel et des modalités de validation.Tests de positionnement comprenant des tests sur les savoirs de base, les connaissances et compétences c
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel employé commercial
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
Organisme de Formation pour lIinsertion- l'Accompagnement et la Qualification (OFIAQ site de Montpellier)
http://www.ofiaq.fr - Lieu de la formation
- 4 quai d Alger
34200 Sète
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.meformerenregion.fr/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
Organisme de Formation pour lIinsertion- l'Accompagnement et la Qualification (OFIAQ site de Montpellier)
- Adresse électronique
- montpellier@ofiaq.fr
- Site internet
- http://www.ofiaq.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Organisme de Formation pour lIinsertion- l'Accompagnement et la Qualification
- Téléphone
- 0467452454
- Adresse électronique
- montpellier@ofiaq.fr
- Lieu de la formation
- 4 quai d Alger, 34200 Sète, France
Prochaine session
Métiers associés
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Pas d'inscription ouverte actuellement.
Les sessions
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- Contact
- Organisme de Formation pour lIinsertion- l'Accompagnement et la Qualification (OFIAQ site de Montpellier)
- Adresse électronique
- montpellier@ofiaq.fr
- Site internet
- http://www.ofiaq.fr
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