Certificat Complémentaire "Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Durée de 440 heures (dont 300 heures en entreprise)
Référence n°02_201810049430
Objectif général : Certification
Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les certificats complémentaires (CC) attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS. Certificat complémentaire Direction d'un accueil collectif de mineurs associée à l'ensemble des mentions du BPJEPS. - Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire direction d'un accueil collectif de mineurs associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport accompagné de ses annexes
Contenu
Appellation : directeur(trice) d'un accueil collectif de mineurs . Le/la directeur(trice) d'un accueil collectif de mineurs (ACM) : - participe à l'élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l'organisateur et en assure la mise en œuvre, - assure la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s'approprier le projet pédagogique, - accompagne les membres de l'équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin, - peut être amené(e) à diriger d'autres personnels intervenants au sein de l'ACM (personnels techniciens, personnels de service, - assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités, - développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l'ACM, - gère le suivi de la vie quotidienne, - organise l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l'organisateur. Le (la)directeur(trice) d'un accueil collectif de mineurs conduit une action de direction d'ACM. Il/elle : - évalue les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et gère les moyens alloués par l'organisateur de l'ACM ; - mobilise des démarches d'éducation populaire, y compris dans le sport, pour organiser et animer le travail collectif de l'équipe afin que celle-ci : - anime la vie collective, - accompagne la réalisation des projets des publics, - conçoive, anime et évalue des actions d'animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure, - accueille des publics dont des publics à besoins particuliers, - organise des dispositifs d'accueil, les espaces et la vie quotidienne.
Validation
- Type de validation : Diplôme Éducation nationale
- Certification : Unité capitalisable complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
- Organisme
-
UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE
http://www.francas-na.fr - Lieu de la formation
- 206 Avenue du marensin maison familiale rurale
40465 Pontonx-sur-l'Adour
France - Type de formation
-
En centre
http://www.francas-na.fr/certificat-complementaire-direction-dun-accueil-collectif-de-mineurs/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Les exigences prealables a l entree en formation qui ont pour but de verifier les capacites du candidat a suivre le cursus de formation du certificat complementaire direction d un accueil collectifs de mineurs sont les suivantes : - etre titulaire de l une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - prevention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ; - premiers secours en equipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validite ; - premiers secours en equipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validite ; - attestation de formation aux gestes et soins d urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validite ; - certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) en cours de validite. - etre admis en formation ou etre titulaire d une specialite ou d une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l education populaire et du sport, du diplome d Etat de la jeunesse, de l education populaire et du sport et du diplome d Etat superieur de la jeunesse, de l education populaire et du sport ; - et, etre capable de justifier d une experience d animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d une duree totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui precedent l entree en formation, au moyen d une attestation delivree par la ou les structures d accueil.
Information sur les critères de sélection
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Financement
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Organisme de formation
UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE
- Adresse électronique
- csauvaud@francas-na.fr
- Site internet
- http://www.francas-na.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Roy Nathalie (UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE)
- Téléphone
- 0622054276
- Adresse électronique
- nroy@francas-na.fr
- Lieu de la formation
- 206 Avenue du marensin maison familiale rurale, 40465 Pontonx-sur-l'Adour, France
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- Contact
- UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE
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