Diplôme d'État d'éducateur spécialisé
Durée de 3550 heures (dont 2100 heures en entreprise)
Référence n°07_9940
Objectif général : Certification
L'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. L'éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance. Il s'adapte à l'autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Il s'inscrit dans un travail d'équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Contenu
Durée de la formation :3 ansVoies d'accès à la formation :Etudiant, Demandeur d'emploi, Salarié, ApprentiFORMATION THEORIQUE (1450 h) Réparties en 4 domaines de formation : DF1. La relation éducative spécialisée : 500 H DF2. Conception et conduite de projet éducatif spécialisé : 400 H DF3. Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle : 300 H DF4. Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : 250 H Des enseignements sont dispensés en commun avec les formations Assistant de Service Social et Educateur Technique Spécialisé.FORMATION PRATIQUE (2100 h) La formation pratique se découpe en 3 périodes de stage correspondant aux exigences attendues par les textes règlementaires. Une période à l'étranger de 8 semaines peut être réalisée en 2ème année de formation. Pour les personnes en situation d'emploi ou en apprentissage, 1 à 2 périodes hors employeur pourront être exigées.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Diplôme d'État d'éducateur spécialisé
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
CFA pour les métiers du champ social, médico-social et Sanitaire en Région Centre-Val de Loire (CFA SMS Centre-Val de Loire)
http://www.cfasms.fr - Lieu de la formation
-
Ecole Régionale du Travail Social
Rue Gaston Berger
http://www.cfasms.fr
18000 Bourges
France - Type de formation
-
En centre
https://www.its-tours.com/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Niveau Bac requis
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
CFA pour les métiers du champ social, médico-social et Sanitaire en Région Centre-Val de Loire (CFA SMS Centre-Val de Loire)
- Adresse électronique
- contact@cfasms.fr
- Site internet
- http://www.cfasms.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
NIVET Marie (Ecole Régionale du Travail Social)
- Téléphone
- 0236411219
- Adresse électronique
- contact@cfasms.fr
- Lieu de la formation
- Rue Gaston Berger, http://www.cfasms.fr, 18000 Bourges, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional60 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- CFA pour les métiers du champ social, médico-social et Sanitaire en Région Centre-Val de Loire (CFA SMS Centre-Val de Loire)
- Adresse électronique
- contact@cfasms.fr
- Site internet
- http://www.cfasms.fr