ABA Fonctionnel
Durée de 20 heures
Référence n°02_201711030173
Objectif général : Développement des compétences
Cet atelier a pour but de former les participants à l'Analyse Appliquée du Comportement, telle que l'applique le Dr Bondy dans le cadre de l'Approche Pyramidale de l'Education qu'il a conçue. Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d'apprentissage efficace qui pour appui permanent la motivation et favorise l'initiation de l'enfant. Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l'enseignement en milieu naturel. L'apprentissage d'une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal ( Verbal Behavior ) définis par Skinner. L'Approche Pyramidale de l'Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral, signes) Au total, les participants sont formés aux stratégies d'enseignement d'un ABA fonctionnel et sont à même au terme des trois jours de pouvoir élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement.
Contenu
1er JOUR Matin: Introduction à la formation Présentation des objectifs de l'atelier Définition de l'ABA Caractéristiques des personnes avec autisme Principes de base en apprentissage Approche Pyramidale de l'Education Présentation du modèle Base de la Pyramide Activités fonctionnelles (base 1) Description d'un objectif fonctionnel Présentation de différents domaines de compétences les pré-requis (en particulier l'imitation) la communication expressive/réceptive les interactions sociales et ludiques l'autonomie en vie quotidienne (maison/communauté) les acquisitions scolaires/académiques Plan de leçon d'un objectif fonctionnel Statut de l'objectif fonctionnel Après-midi: Renforcement (base 2) Renforcement positif et Renforcement négatif Principe du renforcement sur les différents temps d'apprentissage Catégorisation des renforçateurs Pairing ou le secret de la bonne grand-mère Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs Emploi du temps des renforçateurs : Ratios et Intervalles Renforcement en fin de tâche et renforcement en cours de tâche Gestion du renforcement différentiel Mise en place du renforcement intermédiaire : économie de jetons Atelier pratique Communication (base 3) Définition d'une communication fonctionnelle Modalités de communication Présentation des opérants verbaux de Skinner Conséquences liées aux demandes et aux commentaires Importance de la spontanéité de la communication Aptitudes essentielles de communication selon A.Bondy 2ème JOUR Matin: Comportements contextuellement inappropriés (base 4) Définition d'un comportement inapproprié Contrôle fonctionnel : l'obtention et l'évitement Comportements provoqués (antécédents) Principes d'une évaluation fonctionnelle du comportement => la prise de données selon le schéma A-B-C Intervention comportementale =>Modification des antécédents =>Modification des conséquences =>Description d'un Comportement Alternatif Fonctionnellement Equivalent (CAFE) =>Principes du renforcement différentiel : DRO, DRA/DRI ; DRL =>Mise en forme d'un plan d'intervention comportementale =>Atelier pratique Après-midi: Sommet de la Pyramide => Généralisation (sommet 1) Généralisation des stimuli Généralisation des réponses Fluidité de la compétence => Formats de leçon (sommet 2) Identification des 2 formats : distinct/séquentiel Contexte d'apprentissage : leçon provoquée par l'enseignant/leçon provoquée par l'élève Principes d'enseignement en essai distinct/discret Principes d'enseignement en leçon séquentielle => Analyse de tâche => Chaînage Avant/Chaînage Arrière Rôles et indications de la répétition dans l'enseignement Atelier pratique 3ème JOUR Matin: Stratégies d'enseignement (sommet 3) Définition d'une incitation Différents type d'incitations Installation du contrôle du stimulus Choix et usage des incitations Stratégies d'estompage des incitations Apprentissage sans incitation : le façonnement Correction des erreurs (sommet 4) Enseignement sans erreur Correction des erre
- Organisme
-
PECS FRANCE (Pyramid PECS FRANCE)
http://www.pecs-france.fr - Lieu de la formation
- 35 Cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
France - Type de formation
-
En centre
http://pecs-france.fr/workshopcat.php?id=24
Pré-requis
- Formation pour toute personne vivant, travaillant ou souhaitant travailler avec un public autiste ou ayant des troubles associes.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Organisme de formation
PECS FRANCE (Pyramid PECS FRANCE)
- Adresse électronique
- florian.houri@pecs-france.fr
- Site internet
- http://www.pecs-france.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Christel de PAZ (PECS FRANCE)
- Téléphone
- 0175432963
- Adresse électronique
- administration@pecs-france.fr
- Lieu de la formation
- 35 Cours du Marechal Juin, 33000 Bordeaux, France
Prochaine session
- 20 NOVEMBRE 2024 22 NOVEMBRE 2024
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- PECS FRANCE (Pyramid PECS FRANCE)
- Adresse électronique
- florian.houri@pecs-france.fr
- Site internet
- http://www.pecs-france.fr