Chargé de gestion commerciale
Durée de 1365 heures
Référence n°14_AF_0000144666
Objectif général : Certification
Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le / la chargé(e) de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome : Il / elle analyse des marchés et assure des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l'enseigne. Par l'organisation d'actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il / elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations. Il / Elle est garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation) À ce titre, il / elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service... et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients. Il / Elle doit pouvoir assurer la gestion d'un projet ou d'un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l'environnement.
Contenu
Activité 1 : Mise en oeuvre de la politique commerciale 1.1 Réalisation d'une veille commerciale 1.2 Réalisation d'une veille technologique 1.3 Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation 1.4 Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution 1.5 Élaboration d'un plan d'actions commerciales 1.6 Gestion de l'e-réputation et de l'image de marque Activité 2 : Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie 2.1 Élaboration et mise en place d'actions commerciales 2.2 Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales 2.3 Animation d'un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement 2.4 Participation à des manifestations commerciales événementielles 2.5 Suivi et évaluation des actions commerciales Activité 3 : Animation commerciale 3.1 Gestion des contacts et développement d'un portefeuille clients 3.2 Réalisation d'actes de vente en langue anglaise 3.3 Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation 3.4 Recherche de disponibilité des produits 3.5 Animation des équipes internes 3.6 Analyse de données statistiques Activité 4 : Gestion d'un centre de profit 4.1 Gestion de projets commerciaux 4.2 Gestion d'un budget 4.3 Prise en compte des règlementations 4.4 Développement d'un réseau de partenaires institutionnels et professionnels Activité 5: Pilotage d'un service commercial 5.1 Pilotage d'un service commercial 5.2 Négociation avec des prestataires et fournisseurs 5.3 Représentation d'une marque, d'un produit, d'un service
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Chargé de gestion commerciale
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Centre de formation et d'enseignement professionnel (Elysées Marbeuf)
https://www.elysees-marbeuf.fr/ - Lieu de la formation
- 64 bis Rue la Boetie
75008 Paris 8e
France - Type de formation
-
En centre
https://elysees-marbeuf.fr/formations-superieures/bachelor-et-licence/bachelor-store-manager/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Entree possible en post bac : cursus en 3 ans. Entree possible en post-bac+2 : cursus en 1 an.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
Centre de formation et d'enseignement professionnel (Elysées Marbeuf)
- Adresse électronique
- info@elysees-marbeuf.fr
- Site internet
- https://www.elysees-marbeuf.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Centre de formation et d'enseignement professionnel
- Téléphone
- 01 53 23 87 00
- Adresse électronique
- info@elysees-marbeuf.fr
- Lieu de la formation
- 64 bis Rue la Boetie, 75008 Paris 8e, France
Prochaine session
- 23 SEPTEMBRE 2024 31 AOÛT 2027
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Centre de formation et d'enseignement professionnel (Elysées Marbeuf)
- Adresse électronique
- info@elysees-marbeuf.fr
- Site internet
- https://www.elysees-marbeuf.fr/