Titre professionnel assistant immobilier
Durée de 500 heures (dont 250 heures en entreprise)
Référence n°24_263114
Objectif général : Certification
Pilier de la structure et relais de l'information, il prend en charge l'assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.L'assistant immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l'équipe et les différents partenaires, dans une posture de service.Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l'équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux ) organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d'entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts ) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs ) il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.Compte tenu de son niveau d'intervention, l'assistant immobilier a connaissance d'informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l'immobilier et une
Contenu
Module 1 Introduction à l'industrie immobilière Introduction à l'immobilier Les Acteurs Clés de l'immobilier Lois et Réglementations Immobilières Module 2 Constituer le dossier administratif de mise en vente Collecte des Informations du vendeur Rédaction de l'avis de Valeur Calcul des Honoraires d'agence Documents Précontractuels et Mandats Gestion des Registres Obligatoires Diagnostics obligatoires Module 3 Constituer le dossier administratif de mise en location Collecte des Informations du Propriétaire Estimation du Loyer et de la Valeur Locative Documents Précontractuels et Mandat Diagnostics obligatoires Calcul des Honoraires d'agence Module 4 Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier Les différents moyens de promotion d'un bien Rédaction d'annonces Immobilières Location Gestion des Annonces Immobilières Module 5 Finaliser le dossier administratif de vente jusqu'à l'avant-contrat Analyse des Demandes du Client Acquéreur Organisation et Suivi des Visites de Biens Gestion des Offres d'achat. Préparation de l'avant-Contrat de Vente Communication avec les Acteurs de la Transaction Module 6 Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail Informations au Propriétaire (Bailleur) Mandat de Gestion Immobilière et Registres Obligatoires Visites et Sélection des Locataires Gestion des Cautionnements et des Dépôts de Garantie Établissement du Contrat de Location Module 7 Établir le dossier administratif d'une transaction spécifique (VEFA, viager. Mandat de vente VEFA Vente en État Futur d'achèvement (VEFA) - Contrat de Réservation Les principes de la vente en viager Mandat de vente Viager Module 8 Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier Émission de Quittances et Avis d'échéances Gestion Financière de la Gérance Gestion des Réclamations et des Demandes des Locataires Entrée et Sortie des Locataires Module 9 Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social Enregistrement de la Demande de Logement Social Transmission du Dossier à la Commission d'attribution Préparation du Contrat de Location Relations avec le Locataire et Suivi du Dossier Module 10 Faciliter la gestion administrative courante d'une copropriété Mise à Jour des Pièces Constitutives de la Copropriété Gestion des demandes externe Gestion des Réclamations et des Sinistres Organisation des Dossiers et des Archives Module 11 Participer à l'élabo
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel assistant immobilier
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Amac formation
https://www.amac-formation.fr/ - Lieu de la formation
- 17 allee des Cygnes
https://www.amac-formation.fr/
13013 Marseille 13e
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût horaire : 22.0 €
Pré-requis
- Maitrise du Francais a l orale et a l ecrit / Maitrise du PACK OFFICE
Financement
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Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût horaire : 22.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Organisme de formation
Amac formation
- Adresse électronique
- marieangecoz@gmail.com
- Site internet
- https://www.amac-formation.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
COZ Marie-Ange (Amac formation)
- Téléphone
- 06 16 14 81 24
- Adresse électronique
- marieangecoz@gmail.com
- Lieu de la formation
- 17 allee des Cygnes, https://www.amac-formation.fr/, 13013 Marseille 13e, France
Prochaine session
- 15 JUILLET 2024 30 OCTOBRE 2024Période d'inscription du 25 février 2024 au 30 mai 2024
Métiers associés
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- Amac formation
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