BTS management commercial opérationnel
Durée de 3446 heures (dont 2296 heures en entreprise)
Référence n°15_675817
Objectif général : Certification
L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information.Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Contenu
Bloc 1 - Développer la relation client et assurer la vente conseilAssurer la veille informationnelleRéaliser des études commercialesVendreEntretenir la relation clientBloc 2 - Animer et dynamiser l'offre commercialeÉlaborer et adapter en continu l'offre de produits et de servicesOrganiser l'espace commercialDévelopper les performances de l'espace commercialConcevoir et mettre en place la communication commercialeEvaluer l'action commercialeBloc 3 - Assurer la gestion opérationnelleGérer les opérations courantesPrévoir et budgétiser l'activitéAnalyser les performancesBloc 4 - Manager l'équipe commercialeOrganiser le travail de l'équipe commercialeRecruter des collaborateursAnimer l'équipe commercialeÉvaluer les performances de l'équipe commercialeBloc 5 - Développement culture générale et expressionRespecter les contraintes de la langue écriteSynthétiser des informationsRépondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lectureS'adapter à une situation de communicationOrganiser un message oralBloc 6 - Développement d'une culture économique, juridique et managérialeAnalyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontéeExploiter une base documentaire économique, juridique ou managérialeProposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managérialesÉtablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégiqueExposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS management commercial opérationnel
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
COMPETENTIS (REFLX)
https://www.reflx.fr - Lieu de la formation
- 13 PORT ST ETIENNE
31000 Toulouse
France - Type de formation
-
À distance
https://www.meformerenregion.fr/formations/675817 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Ouvert aux titulaires du Bac (professionnel ou technologique) ou d un titre RNCP de niveau 4Tout public en reconversion ou en evolution professionnelle
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
COMPETENTIS (REFLX)
- Adresse électronique
- contact@reflx.fr
- Site internet
- https://www.reflx.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
COMPETENTIS
- Téléphone
- 0531614040
- Adresse électronique
- contact@reflx.fr
- Lieu de la formation
- 13 PORT ST ETIENNE, 31000 Toulouse, France
Référent Handicap
Laetitia SALVADOR- laetitia.salvador@reflx.fr
- laetitia.salvador@reflx.fr
Prochaine session
- 24 SEPTEMBRE 2024 14 AOÛT 2026Période d'inscription du 13 novembre 2023 au 24 septembre 2024
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- COMPETENTIS (REFLX)
- Adresse électronique
- contact@reflx.fr
- Site internet
- https://www.reflx.fr