Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Durée de 1600 heures (dont 900 heures en entreprise)
Référence n°10_2327755F
Objectif général : Certification
Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance - Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action - Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins - Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi. - Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal - Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés - Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client - Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant - Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients - Identification et maîtrise des risques opérationnels - Traitement des réclamations - Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès. - Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité) - Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement - Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie - Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
Contenu
Répondre à la demande du client et susciter le besoin - Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin - Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal - Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures - Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE (Ecole Supérieure de la Banque)
http://www.esbanque.fr - Lieu de la formation
- 4 Boulevard Gabriel
BP 17270
http://www.esbanque.fr
21000 Dijon
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Etre titulaire d un diplome de niveau 5 (BTS, DUT) - Bac+2 - Avoir 16 ans minimum
Financement
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Organisme de formation
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE (Ecole Supérieure de la Banque)
- Adresse électronique
- alternance@esbanque.fr
- Site internet
- http://www.esbanque.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Universite de Bourgogne - UFR Droit et Sciences E (ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE)
- Téléphone
- 0380395600
- Lieu de la formation
- 4 Boulevard Gabriel, BP 17270, http://www.esbanque.fr, 21000 Dijon, France
Prochaine session
- 05 SEPTEMBRE 2024 20 JUIN 2025
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE (Ecole Supérieure de la Banque)
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- alternance@esbanque.fr
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