Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
Durée de 855 heures (dont 140 heures en entreprise)
Référence n°10_2339091F
Objectif général : Certification
Le parcours de formation permet d'acquérir les compétences pour exercer les fonctions polyvalentes d'assistant de comptabilité et d'administration dans les PME, TPE, PMI et associations, être d'être capable de: - Enregistrer et centraliser des données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes Suivre au quotidien la comptabilité de l'entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks) Préparer les travaux d'inventaire Développer et entretenir des relations avec les partenaires des TPE/PME Collecter et traiter les données relatives à l'activité de l'entreprise - Connaître les éléments de la paye et déclarations associées
Contenu
Le programme de la formation est conforme au référentiel du titre. BC01 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME - Effectuer les opérations courantes dans le respect de l'organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne - Gérer l'enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l'analyse - Constituer le dossier comptable en vue d'établir les documents de synthèse. BC02 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME - Gérer les anomalies des comptes de tiers à l'aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité - Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes - Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d'ajuster les comptes - Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d'éclairer les choix économiques et financiers de la PME - Déterminer la rentabilité d'un produit ou d'un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques. BC03 - Support à l'activité administrative et comptable de la PME
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certifications :
- Certificat Voltaire
- Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
GRETA 71 - SUD BOURGOGNE (GRETA 71 - Sud Bourgogne)
http://www.bourgogne-greta.fr - Lieu de la formation
- 49 Boulevard des 9 Cles
http://www.bourgogne-greta.fr
71000 Mâcon
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- - Niveau d entree souhaite : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP - Connaissance de l environnement informatique obligatoire (Windows) - Niveau correct d orthographe - Raisonnement logique - Aucune restriction liee a l age n est mentionnee - La posture professionnelle et la motivation font partie integrante des qualites recherchees dans cette formation - Une 1ere experience dans le secteur est souhaitee, ou bien une periode d immersion afin de valider le projet professionnel Demandeur d emploi : Accessible a toute personne de plus de 16 ans en recherche d emploi, inscrite ou non a Pole Emploi qui justifie d un projet professionnel confirme par un conseiller en evolution professionnelle
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
GRETA 71 - SUD BOURGOGNE (GRETA 71 - Sud Bourgogne)
- Adresse électronique
- greta71.contact@ac-dijon.fr
- Site internet
- http://www.bourgogne-greta.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Lycee Rene Cassin (GRETA 71 - SUD BOURGOGNE)
- Téléphone
- 0385991977
- Lieu de la formation
- 49 Boulevard des 9 Cles, http://www.bourgogne-greta.fr, 71000 Mâcon, France
Prochaine session
Métiers associés
Avis d'anciens stagiaires
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Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
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- Contact
- GRETA 71 - SUD BOURGOGNE (GRETA 71 - Sud Bourgogne)
- Adresse électronique
- greta71.contact@ac-dijon.fr
- Site internet
- http://www.bourgogne-greta.fr