Réussir ses relations presse
Durée de 14 heures
Référence n°14_AF_0000011896
Objectif général : Inititiation, remise à niveau
Toutes les bases méthodologiques et techniques pour se faire connaître auprès des journalistes, et développer son image à l'heure des réseaux sociaux. - Déterminer son potentiel media et identifier sa cible presse - Rédiger un communiqué de presse efficace - Choisir les outils presse les plus adaptés : mailing, téléphone, rencontres... - Gérer son planning presse : faire les bonnes actions au bon moment - Mettre en valeur ses retombées presse - Intégrer les outils digitaux dans ses pratiques
Contenu
I. Les relations presse : pour qui ? pourquoi ? - Pourquoi communiquer ? - Sur quoi communiquer ? - Vers qui communiquer ? Identifier sa cible presse - Qu'est-ce qu'une journaliste ? Les 5 W - Les différences entre les journalistes et les influenceurs : comment s'adresser à chacune - Réaliser un document de communication qui réponde au mieux aux besoins des journalistes Atelier : Rédiger un save the date efficace Atelier : Rédiger un communiqué de presse efficace Atelier : Rédiger un dossier de presse efficace II. Les relations presse à l'heure des réseaux sociaux - Définition des réseaux sociaux et typologie de chaque canal de communication - Portrait type des influenceureuses exerçant dans l'édition - Identifier les prescripteurs de tendances dans son secteur - Adapter sa communication sur les réseaux sociaux - Établir des relations professionnelles de confiance Cas pratique : éditorialisation sur Instagram travail en petit groupe Cas pratique : et si on réalisait une vidéo Tiktok III. Les étapes d'une relation presse réussie - Choisir les outils presse les plus adaptés - Quel medium utiliser pour atteindre les blogueurs et journalistes ? - Que penser du fameux mailing ? - Est-il nécessaire d'appeler, de rencontrer les journalistes ? Cas pratique : Pitcher un livre à un journaliste VI. Bien gérer son planning - Quand contacter les magazines long délai , les hebdos, les quotidiens, les programmateurrices radio ou télé, les blogueureuses ? - Est-il nécessaire de relancer et à quelle fréquence ? V. Mettre en valeur ses retombées presse - Comment mettre en valeur une coupure de presse afin d'en obtenir d'autres ? - Créer un cycle de communication vertueux - Améliorer et développer son image
- Organisme
-
Fontaine o livres
https://www.fontaineolivres.com/ - Lieu de la formation
- 13 Rue de Vaucouleurs
75011 Paris 11e
France - Type de formation
-
En centre
https://www.fontaineolivres.com/formations/detail/reussir-ses-relations-presse/68
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Aucun.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Organisme de formation
Fontaine o livres
- Adresse électronique
- formations@fontaineolivres.com
- Site internet
- https://www.fontaineolivres.com/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Fontaine o livres
- Téléphone
- 01 43 14 03 94
- Adresse électronique
- formations@fontaineolivres.com
- Lieu de la formation
- 13 Rue de Vaucouleurs, 75011 Paris 11e, France
Prochaine session
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Fontaine o livres
- Adresse électronique
- formations@fontaineolivres.com
- Site internet
- https://www.fontaineolivres.com/