La responsabilité sociétale des entreprises (rse) : engager votre entreprise
Durée de 14 heures
Référence n°03_231175909F
Objectif général : Développement des compétences
Comprendre les enjeux et intérêts d'une démarche RSE Connaître les 4 piliers de la RSE, en lien avec la norme ISO 26000 Savoir identifier les parties prenantes de son entreprise et les prioriser dans une matrice de matérialité Réaliser un pré-diagnostic RSE de son entreprise Construire un plan d'action RSE à partir d'un exemple concret identifié grâce au pré-diagnostic Échanger sur ses bonnes pratiques et sur l'état de l'art
Contenu
JOUR 1 1. Introduction à la RSE : enjeux et bénéfices d'une telle démarche Bref historique Quelques exemples de bonnes et de mauvaises pratiques Définition de la RSE et du développement durable Pourquoi mettre en place une démarche RSE ? Une réglementation de plus en plus exigeante RSE, valeurs et raison d'être 2. Les différents axes de la RSE et lien avec l'ISO 26000 Sociétal Social Environnement Gouvernance L'ISO 26000 3. Les parties prenantes de l'entreprise : passer à une stratégie gagnant-gagnant Définition des parties prenantes Identification des parties prenantes des entreprises des stagiaires Stratégie et enjeux des différentes parties prenantes Présentation de la matrice de matérialité Construction de la matrice de matérialité pour chacune des différentes entreprises des stagiaires Partages et regards croisés 4. Et si je réalisais un diagnostic de mon entreprise ? Présentation de différents types de diagnostics De l'auto-diagnostic à l'audit par un acteur extérieur : un chemin vers la professionnalisation de la RSE et vers l'inscription au cœur de sa stratégie d'entreprise L'autodiagnostic AFNOR INTERSESSION : Travail personnel sur la base de l'autodiagnostic de l'AFNOR JOUR 2 1. Autodiagnostic : partage et bilan Présentation par les participants de leur autodiagnostic Mise en avant de points forts de chaque entreprise Partage de pratiques Choix d'un ou plusieurs sujets à travailler pour la mise en place d'un plan d'action RSE 2. Mise en place d'actions RSE La matrice de matérialité Définition des objectifs et indicateurs pour l'entreprise et pour les parties prenantes Coconstruction d'une action de RSE Évaluation et démarche d'amélioration continue 3. Mise en application En sous-groupes, construction d'un plan d'actions RSE intégrant l'ensemble des notions vues précédemment sur la base d'un exemple d'une des entreprises présentes Définition des objectifs et des indicateurs Travail individuel sur la base de l'auto-diagnostic et choix de premières actions de RSE Partage et regards croisés afin d'enrichir les actions proposées 4. Conclusion Synthèse Pour aller plus loin dans votre démarche de RSE Les différents labels
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