Chargé de gestion commerciale
Durée de 1645 heures (dont 1175 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000141334
Objectif général : Certification
Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le / la chargé(e) de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome : Il / elle analyse des marchés et assure des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l'enseigne. Par l'organisation d'actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il / elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations. Il / Elle est garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation) À ce titre, il / elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service... et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients. Il / Elle doit pouvoir assurer la gestion d'un projet ou d'un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l'environnement.
Contenu
Activité 1 : Mise en oeuvre de la politique commerciale 1.1 Réalisation d'une veille commerciale 1.2 Réalisation d'une veille technologique 1.3 Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation 1.4 Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution 1.5 Élaboration d'un plan d'actions commerciales 1.6 Gestion de l'e-réputation et de l'image de marque Activité 2 : Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie 2.1 Élaboration et mise en place d'actions commerciales 2.2 Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales 2.3 Animation d'un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement 2.4 Participation à des manifestations commerciales événementielles 2.5 Suivi et évaluation des actions commerciales Activité 3 : Animation commerciale 3.1 Gestion des contacts et développement d'un portefeuille clients 3.2 Réalisation d'actes de vente en langue anglaise 3.3 Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation 3.4 Recherche de disponibilité des produits 3.5 Animation des équipes internes 3.6 Analyse de données statistiques Activité 4 : Gestion d'un centre de profit 4.1 Gestion de projets commerciaux 4.2 Gestion d'un budget 4.3 Prise en compte des règlementations 4.4 Développement d'un réseau de partenaires institutionnels et professionnels UNE OPTION OBLIGATOIRE AU CHOIX PARMI LES QUATRE ACTIVITÉS CI-DESSOUS : Activité 5 optionnelle : Pilotage d'un service commercial 5.1 Pilotage d'un service commercial 5.2 Négociation avec des prestataires et fournisseurs 5.3 Représentation d'une marque, d'un produit, d'un service Activité 6 optionnelle : Pilotage d'un établissement touristique 6.1 Démarchage d'acteurs territoriaux du tourisme 6.2 Recherche et développement de produits innovants 6.3 Mise en oeuvre d'actions destinées à la promotion et au développement touristique d'un territoire 6.4 Gestion de la logistique touristique 6.5 Développement de l'interculturalité au sein de sa structure Activité 7 optionnelle : Pilotage d'un établissement hôtelier 7.1 Participation à la gestion d'un établissement hôtelier 7.2 Intégration du développement durable et de l'économie circulaire 7.3 Supervision des normes d'hygiène et de sécurité de l'établissement Activité 8 optionnelle : Pilotage d'une agence immobilière 8.1 Réalisation d'une prospection immobilière 8.2 Participation à la gestion d'une agence immobilière 8.3 Conduite d'un processus d'achat. Collaboration à une négociation de mandat
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Chargé de gestion commerciale
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
CIFCA (CIFCA - Centre interprofessionnel de formation des commerces de l'alimentation)
- Lieu de la formation
- 14 Rue des Fillettes
75018 Paris 18e
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Etre titulaire d un baccalaureat.
Financement
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Organisme de formation
CIFCA (CIFCA - Centre interprofessionnel de formation des commerces de l'alimentation)
- Adresse électronique
- sleflao@cifca.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CIFCA
- Téléphone
- 01 55 26 39 70
- Adresse électronique
- sleflao@cifca.fr
- Lieu de la formation
- 14 Rue des Fillettes, 75018 Paris 18e, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- CIFCA (CIFCA - Centre interprofessionnel de formation des commerces de l'alimentation)
- Adresse électronique
- sleflao@cifca.fr