BTS Management Commercial Opérationnel
Durée de 1350 heures
Référence n°02_202001078264
Objectif général : Professionnalisation
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale type magasin spécialisé, grande surface alimentaire ou e-commerce. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Contenu
Développement de la relation client et vente conseil : Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale. Vente conseil. Suivi de la relation client et de la qualité de services. Fidélisation et développement de la clientèle. Animation et dynamisation de l'offre commerciale : Elaboration et adaptation continue de l'offre. Agencement de l'espace commercial. Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel. Mise en valeur de l'offre de produits et de services. Organisations de promotions et d'animations commerciales. Conception et mise en place de la communication. Conception et mise en oeuvre de la communication externe. Analyse et suivi de l'action commerciale. Gestion opérationnelle : Fixation des objectifs commerciaux Gestion des approvisionnements et suivi des achats. Gestion de stocks. Suivi des règlements. Élaboration des budgets. Gestion des risques liés à l'activité commerciale. Participation aux décisions d'investissement. Analyse des performances. Management de l'équipe commerciale : Évaluation des besoins en personnel. Répartition des tâches. Réalisation de plannings. Organisation du travail. Recrutement et Intégration. Animation et valorisation de l'équipe. Évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe. Individualisation de la formation des membres de l'équipe. Culture Economique, Juridique et Managériale Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale. Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales. Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique. Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée. Culture générale, expression et langue étrangère. Les points abordés lors de la formation : Communiquer à l'écrit : Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer à l'oral : S'adapter à la situation (maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs) Organiser un message oral.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS management commercial opérationnel
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
SUD MANAGEMENT
https://www.sudmanagement.fr/ - Lieu de la formation
-
SUD MANAGEMENT - VILLENEUVE S/ LOT
1 rue Jeanne d arc
47300 Villeneuve-sur-Lot
France - Type de formation
-
En centre
https://www.sudmanagement.fr/bac2.html - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Tout public titulaire du Baccalaureat ou d un titre certifie de niveau 4 au RNCP. Reussir les tests et entretiens de selection. Signer un contrat d alternance. Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Organisme de formation
SUD MANAGEMENT
- Adresse électronique
- e.sicard@sudmanagement.fr
- Site internet
- https://www.sudmanagement.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
BARDIN Veronique (SUD MANAGEMENT - VILLENEUVE S/ LOT)
- Téléphone
- 0553484143
- Adresse électronique
- v.bardin@sudmanagement.fr
- Lieu de la formation
- 1 rue Jeanne d arc, 47300 Villeneuve-sur-Lot, France
Prochaine session
- 02 SEPTEMBRE 2024 30 JUIN 2026
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- SUD MANAGEMENT
- Adresse électronique
- e.sicard@sudmanagement.fr
- Site internet
- https://www.sudmanagement.fr/