Directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social (MS)
Durée de 350 heures
Référence n°24_265817
Objectif général : Certification
Piloter une veille globale sur la base des données macroéconomiques (politiques, juridiques, règlementaires, sociologiques, écologiques, sectorielles, technologiques, socioéconomiques) et microéconomiques propres à l'établissement, en portant une attention particulière aux informations liées à la réglementation et aux normes de santé, en vue de conduire la réflexion sur les orientations stratégiques futures à privilégier et de manière à caractériser son périmètre d'activitéRéaliser un diagnostic stratégique (externe/interne) prenant en compte l'ensemble des éléments de l'environnement (parties prenantes privées et publiques de l'établissement dont les publics accueillis et la concurrence, politiques sanitaires/sociales, règlementation en vigueur dont environnementale) afin d'accorder son futur projet d'établissement ou de service avec l'écosystème et pour anticiper les évolutions requisesA partir d'un scénario stratégique qualifié, dessiner un modèle économique pérenne, aligné avec la vision et/ou raison d'être stratégique et la politique générale de l'organisme gestionnaire, partagée avec les différentes parties prenantes internes (conseil d'administration, structure gestionnaire, personnels aidants ou soignants) et externes (pouvoirs publics, . en intégrant les enjeux socio-écologiques, afin de développer un projet d'établissement ou de service partagé, efficient et responsableConduire, coordonner ou superviser un projet d'établissement ou de service sur un territoire cible, en s'appuyant sur ses atouts de différenciation ou de volumes, sur sa capacité budgétaire et humaine, afin de sécuriser la performance globale de l'établissement et en vue de répondre aux besoins spécifiques de ses usagers/clientS'assurer que le projet d'établissement/de service intègre un volet inclusif dans ses principes d'action, en identifiant les bonnes pratiques et les procédures adaptées aux différents publics d'usagers/clients en situation de handicap, afin d'optimiser leur prise en charge ainsi que celle de leurs aidantsMesurer à des fins d'évaluation (au moins annuelle) en concertation avec les parties prenantes (gouvernance, cadres professionnels, partenaires publics et privés) l'atteinte des résultats et les écarts éventuels constatés, tracées par le moyen de tableaux de bord, afin de mettre en œuvre les actions correctives éventuelles à tous les niveaux requisMettre en place et suivre une démarche d'amélioration c
Contenu
Enjeux sectoriels et Acteurs publics de régulation Missions et rôles des acteurs publics et des fédérations professionnelles de ces secteurs d'intervention Enjeux institutionnels et économiques des secteurs d'intervention des organisations de santé Environnement réglementaire des organisations de santé Modèles de régulation en santé ; outils publics de régulation Management de l'innovation et nouveaux Business Models Enjeux et modèles de l'innovation Le management de l'innovation Business Models des projets d'innovation et financements alternatifs Démarche prospective et stratégie du développement des organisations de santé Démarche prospective pour anticiper les changements Analyse stratégique Cadre réglementaire et Management des Ressources Humaines des organisations de santé Gestion des compétences et GPEC Diversité culturelle, intelligence collective et équipe de travail Pratiques éthiques du management des équipes, droit social du travail Pilotage financier et de la performance économique des organisations de santé Gestion financière, analyse des équilibres financiers Qualité de vie au Travail et Risques professionnels Obligations réglementaires Prévention des RSP et promotion du bien-être au travail Pilotage des activités et des projets des organisations de santé La gestion de projet Marketing et démarche commerciale Coordination, Parcours de santé et Territoire Dispositifs de coordination, rôles et compétences des coordinateurs, parcours de santé et système d'information partagé
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social (MS)
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Kedge business school
https://kedge.edu/ - Lieu de la formation
- 7 boulevard de Dunkerque
La Joliette
https://kedge.edu/
13002 Marseille 2e
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Titulaire d un diplome Bac+5 ou equivalent (DEA, DESS, Master, Ecole d ingenieur ou de commerce), avec 3 annees d experience professionnelle au minimum Titulaire d un diplome Bac+4 ou equivalent (titre certifie niveau 6), avec 3 annees d experience professionnelle au minimum Titre accessible par le biais de la Validation des Acquis de l Experience (VAE) Possibilite d admission pour ceux ne repondant pas aux criteres ci-dessus, dans la limite d un quota et sous condition d appreciation du parcours professionnel
Financement
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Organisme de formation
Kedge business school
- Adresse électronique
- formationcontinue@kedgebs.com
- Site internet
- https://kedge.edu/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Kedge business school
- Téléphone
- 05 56 84 63 66
- Adresse électronique
- formationcontinue@kedgebs.com
- Lieu de la formation
- 7 boulevard de Dunkerque, La Joliette, https://kedge.edu/, 13002 Marseille 2e, France
Prochaine session
- 14 OCTOBRE 2024 17 OCTOBRE 2025
Métiers associés
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- Contact
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