Titre professionnel conseiller commercial
Durée de 595 heures (dont 119 heures en entreprise)
Référence n°03_2211010F
Objectif général : Certification
Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise. Afin d'obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace. Afin de mettre en valeur l'image de l'entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l'entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l'entreprise. Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d'expert-conseil. Il identifie son niveau d'information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres. Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l'entreprise et sous la responsabilité d'un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le degré d'autonomie, quant à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales (PAC) varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son organisation. Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l'équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d'entreprises ou particuliers. L'emploi nécessite de nombreux déplacements. Le conseiller commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente et adapte son activité aux horaires de présence des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
Contenu
Compétences transversales de l'emploi Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel conseiller commercial
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
AGM Formation (AGM Formation (G5 Formation))
- Lieu de la formation
- 23 Rue gambetta
73200 Albertville
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
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Financement
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Organisme de formation
AGM Formation (AGM Formation (G5 Formation))
- Adresse électronique
- albertville@g5.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AGM Formation - Albertville (AGM Formation)
- Téléphone
- 0457369009
- Lieu de la formation
- 23 Rue gambetta, 73200 Albertville, France
Prochaine session
- 23 OCTOBRE 2024 18 AVRIL 2025
Métiers associés
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- AGM Formation (AGM Formation (G5 Formation))
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- albertville@g5.fr