Lobbying européen - méthodes et outils
Durée de 16 heures
Référence n°14_AF_0000122585
Objectif général : Développement des compétences
Savoir comment collecter l'information auprès des différentes sources nationales et internationales - Anticiper et identifier les nouveaux circuits de décisions pour mieux les exploiter - Savoir construire son message et le diffuser à bon escient - Savoir intervenir dans le nouveau jeu institutionnel européen et international
Contenu
1. Se familiariser avec le lobbying Définir le lobbying - Quelle est la fonction du lobbying ? Analyse de sa légitimité et des caractéristiques. Précisions sur l'éthique du lobbyiste. Déterminer des priorités - Comment procéder ? Qui cibler ? Intégrer l'enjeu des big datas et des fake news. 2. Être efficace dans le contexte européen Comprendre le rôle des différentes institutions européennes - Quelles sont les fonctions de la Commission européenne, du Parlement européen et des Conseils européens ? Maîtriser la procédure législative ordinaire (dite codécision ) - Cette procédure, aussi appelée de codécision est essentielle. Découvrez tous les éléments pour la comprendre. Appréhender l'influence française à Bruxelles - Identifier des moments opportuns d'intervention pour être efficace. Le recours aux administrations nationales et aux Représentations Permanentes - Comment intervenir à bon escient auprès des instances permanentes à Bruxelles pour relayer vos messages ? 3. Établir des logiques d'influence Comprendre les spécificités des acteurs du lobbying à Bruxelles - Quelles sont les organisations, les bureaux ? Cette session tracera une sociologie rapide des lobbyistes basés à Bruxelles. Influer sur les décideurs - Comment capitaliser sur les dynamiques de l'opinion publique ? Quels sont les outils du lobbyiste 3.0 ? Un point sera fait sur les bonnes pratiques et les tendances. Mesurer les performances - Lobbying direct, indirect : quel est l'impact du plan de lobbying ? 4. Intervenir dans le jeu institutionnel européen et international Cerner les moments clés de la stratégie d'influence dans le jeu institutionnel européen - Il s'agit d'aborder les phases d'études préalables, livres verts et blancs, comités d'experts... Appréhender les ressorts de la diplomatie économique - L'objectif est de maîtriser toutes les clés pour mener à bien une stratégie d'influence Satisfaire les nouvelles aspirations d'image et de dialogue à l'international - Séquençage des étapes-clés d'une stratégie internationale de lobbying et de communication institutionnelle.
- Organisme
-
Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po (IEP - Sciences Po)
http://www.sciences-po.fr - Lieu de la formation
- 28 Rue des Saints-peres
75007 Paris 7e
France - Type de formation
-
En centre
https://www.sciencespo.fr/executive-education/lobbying-europeen-methodes-et-outils
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Aucun pre-requis n est necessaire pour cette formation.
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Organisme de formation
Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po (IEP - Sciences Po)
- Adresse électronique
- accueil.dfc@sciencespo.fr
- Site internet
- http://www.sciences-po.fr
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Contact et lieu de formation
Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po
- Téléphone
- 01 45 49 63 00
- Adresse électronique
- accueil.dfc@sciencespo.fr
- Lieu de la formation
- 28 Rue des Saints-peres, 75007 Paris 7e, France
Prochaine session
- 05 DÉCEMBRE 2024 06 DÉCEMBRE 2024Période d'inscription du 14 décembre 2023 au 04 décembre 2024
Métier associé
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- Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po (IEP - Sciences Po)
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