HSTA - Formation certifiante Parcours complet - Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales
Durée de 880 heures (dont 210 heures en entreprise)
Référence n°15_679031
Objectif général : Certification
L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les PME et TPE de tous les secteurs d'activités, et il pourra se voir confier : La production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks) la production de documents de synthèse d'aide à la décision (tableaux, graphiques) l'accueil physique et téléphonique, l'organisation de réunions, l'application de la politique de communication commerciale de l'entreprise (participation à la mise en œuvre de la communication des action commerciales) et la gestion de la communication commerciale sur logiciel spécialisé PGI. Le titulaire du titre ASCOM, est capable : D'assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, ventes, achats. D'apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. De Contribuer à la communication de la PME : Suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisations des supports numériques de l'entreprise. DANS LE CADRE DES BLOCS ET MODULES DE COMPETENCES D'ASSISTANAT COMMERCIAL DE COMMUNICATION : - Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l'entreprise, par la collecte d'informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché - Assurer l'interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d'achat - Planifier les besoins d'achats en termes de qualité et de quantité à partir de l'analyse d'indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l'entreprise pour garantir la continuité de l'activité - Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons - Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies. - Traiter les dysfonctionnements liés aux commandes afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l'entreprise - Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l'accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l'image de l'entreprise et permettre un suivi d'information efficace - Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils et les techniques associés à l'assistanat - Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant une démarche d'actualisation participative - Assur
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:140hrganiser les actions de l'entreprise#023 Aide à la préparation stratégique commerciale #024 Aide à la gestion du personnel #giciel de présentation assistée par ordinateur Microsoft PowerPoint#034 - INTERNET : Création et mise à jour de site Web #aborés dans un contexte professionnel : Recherches, remplacements simples et élaborés# Tabulations, alignements, points de suite# Insertion d'objets, mise en forme des objets (images, tableaux, formes, smartarts, graphiques. Insertion de caractères spéciaux, équations, lettrines, champs et blocs# Gestion des en-têtes et pieds de page# Organiser les coupures et sauts de pages, les enchaînements# Fusion et publipostage (lettres, enveloppes, étiquettes, e-mailing) Création experte de documents volumineux : Présentation d'un document de plusieurs pages, pagination# Utilisation des sections et mises en pages différentielles# Utilisation des styles, du mode plan# Listes à plusieurs niveaux, hiérarchies et numérotation automatique# Créer des notes en bas de page, liens internes, renvois # Table des matières, citations, index, table d'illustrations# Documents collaboratifs et suivi de modifications# Onglet développeur et champs de formulaire# Liens hypertextes, signets, renvois# Options et paramètres importants#onnel #Conjuguer et accorder les verbes #Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal #Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte #Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux #CONTENU PEDAGOGIQUE#Apprivoiser l'orthographe et la grammaire.Rappel des principales règles de grammaire à l'origine de nombreuses fautes (accords, participes passés, pluriels des noms, noms composés.Les faux amis : Homophones lexicaux et grammaticaux.Orthographe lexicale : mots invariables, analyse des fautes les plus fréquentes.Les pièges de la conjugaison et la concordance des temps.Enrichir son vocabulaire.Synonymes, antonymes et paronymes.Expressions figées.Les différents niveaux de langue.Affiner son expression.La structure de la phrase (phrases courtes / longues, les propositions .L'expression des liens logiques et l'utilisation de connecteurs#son espace personnel sur POLE EMPLOI.FR# Identifier et utiliser les sites web spécialisés dans les offres d'emploi d'un secteur : (exemples : www.experts-comptables.fr, batiactu.com, etc. # Identifier et utiliser les sites internet des entreprises pour trouver des offres publiées en direct, etc. Identifier et utiliser les sites web dédiés à l'accompagnement des personnes RQTH dans 'l'emploi (CAP EMPLOI, AGEFIPH, etc. Identifier et utiliser les moteurs de recherche dédiés à l'emploi (INDEED, METOJOB, etc. Identifier et utiliser les CVthèque en ligne : MEDEF 66, UMIH 66, etc.Communiquer sur les RESEAUX SOCIAUX pour dynamiser sa recherche d'empl
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
AGORA CONSEIL EN ENTREPRISE (AGORA)
http://www.agorafel.com - Lieu de la formation
- 31 boulevard Kennedy
66100 Perpignan
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.meformerenregion.fr/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Demandeur d emploi inscrit a Pole Emploi : - Les personnes envoyees par un prescripteur habilite par la Region - Les personnes en poursuite de parcours - Les candidatures spontanees Avoir valide son projet professionnel dans le domaine concerne par l action Avoir un niveau 3 pour integrer une formation de niveau 4 Avoir une grande capacite pour travailler en autonomie Avoir une bonne maitrise de l outil informatique et du pack office Avoir une premiere experience dans le domaine du tertiaire, de l assistanat administratif, comptable, commercial
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
AGORA CONSEIL EN ENTREPRISE (AGORA)
- Adresse électronique
- agora@agorafel.com
- Site internet
- http://www.agorafel.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AGORA CONSEIL EN ENTREPRISE
- Téléphone
- 0468506952
- Adresse électronique
- agora@agorafel.com
- Lieu de la formation
- 31 boulevard Kennedy, 66100 Perpignan, France
Prochaine session
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- AGORA CONSEIL EN ENTREPRISE (AGORA)
- Adresse électronique
- agora@agorafel.com
- Site internet
- http://www.agorafel.com