TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) IMPORT-EXPORT
Durée de 1095 heures (dont 315 heures en entreprise)
Référence n°20_1337825
Objectif général : Certification
Le titre professionnel Assistant Commercial est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail, et permettant l'obtention d'un titre RNCP de niveau 5 (bac +2) reconnu par l'état et attestant de la capacité à exercer le métier concerné. Élaborer des offres de produits et de services Gérer la relation clients et fournisseurs Organiser les appels d'offres auprès des fournisseurs et gérer les commandes Son objectif est clair : Former des professionnels capables de commercialiser les produits et services d'une entreprise ou d'optimiser les processus d'achat. Ils doivent également être capables d'exercer des fonctions de coordination à différents niveaux : administratif, logistique et commercial (notamment à l'international) dans le respect des lois du secteur. Enfin, ces professionnels doivent pouvoir assumer pour l'export différentes tâches comme : la création d'offres commerciales impactantes, la bonne exécution des contrats, la promotion de l'entreprise, l'identification des opportunités commerciales sur les marchés concernés.
Contenu
Le titre professionnel est composé d'activités-types et de compétences professionnelles que vous maitriserez au terme de votre formation : Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international (y compris en anglais) Introduction au commerce international Gestion des commandes, offre commerciale et GRC Gestion des achats et des ventes à l'international Instruments, techniques de paiement, cautions et garanties bancaires Contrats commerciaux internationaux et règlement des litiges Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales (y compris en anglais) Choix d'une solution logistique adaptée aux opérations internationales Gestion de la logistique de la chaîne d'expédition Suivi des opérations de dédouanement Traitement des litiges transport et logistique à l'international Assurer l'assistanat commercial à l'international (y compris en anglais) Recherche et analyse des informations pour assurer la veille commerciale à l'international Prospection et promotion de l'image de l'entreprise à l'international Élaboration et utilisation des tableaux de bord commerciaux Optimisation des achats et développement des ventes à l'international Matrices, stratégies et outils indispensables pour un(e) AIE La durée de stage est de 420 heures.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certifications :
- Titre professionnel assistant(e) import-export
- Titre professionnel assistant import-export
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
ENACO CARRIERES ET CONSEIL
- Lieu de la formation
- 53 Rue Cuvelle
59100 Roubaix
France - Type de formation
-
À distance
https://www.enaco.fr/formations/titre-professionnel-assistant-import-export/?utm_source=C2RP&utm_medium=referral&utm_campaign=TP+AIE - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Remplir l une des conditions suivantes: Bac ou equivalent de niveau 4 (Brevet professionnel, DAEU, etc.) Niveau Terminale Diplome de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet) ou equivalent (titre professionnel, etc.) avec 2 ans d experience professionnelle Niveau 2nde ou 1ere avec 2 ans d experience professionnelle
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
ENACO CARRIERES ET CONSEIL
- Adresse électronique
- servicefpc@enaco.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
DESMULIER Emilie (ENACO CARRIERES ET CONSEIL)
- Téléphone
- 0362725050
- Adresse électronique
- servicefpc@enaco.fr
- Lieu de la formation
- 53 Rue Cuvelle, 59100 Roubaix, France
Prochaine session
- 09 NOVEMBRE 2023 31 JANVIER 2026
Métiers associés
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- ENACO CARRIERES ET CONSEIL
- Adresse électronique
- servicefpc@enaco.fr