Titre professionnel employé commercial
Durée de 525 heures (dont 210 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000136718
Objectif général : Certification
L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAPBEP) d'employé(e) commercial(e) en magasinet#8239: Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : - CCP1 - Approvisionner un rayon ou un point de vente - CCP2 - Accueillir et accompagner un client dans un point de vente A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre Connaissancecompétencesaptitudes: Connaitre les métiers et les secteurs d'activité qui s'y rattachent - Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les stocker - Assurer l'approvisionnement d'un rayon ou d'un point de vente. - Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de votre accueil, vos conseils et par la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires. - Participer à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. - Accueillir et orienter le client dans l'espace de vente - Effectuer l'encaissement de produits ou d'articles et gestion de la caisse Développer des compétences utiles en situation de travail Améliorer l'adéquation de ma formation initiale et continue aux besoins des entreprises Favoriser la mise ou la remise à l'emploi grâce à une formation qualifiante et reconnue Débouchés Employé(e) libre service Employé(e) commercial(e) Employé(e) de rayon Hôte(sse) de caisse
Contenu
Période d'intégration : Présentation de l'équipe Visite du centre et des alentours Présentation des outils et des livrables Cohésion de groupe : présentation de soi et de ses projets Prendre en charge des marchandises à la réception, vérifier, préparer et ranger des marchandises en réserve ou les acheminer vers la surface de vente : Séquence 1 : Contrôler la conformité de la livraison des produits, faire remonter les anomalies éventuelles, ranger les marchandises en réserve Séquence 2 : Etiqueter et poser les antivols sur les articles en vue du réassort du rayon dans le respect des règles de l'entreprise Séquence 3 : Assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens Séquence 4 : Traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue Remplir un rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité et les engagements de l'entreprise en termes de développement durable : Séquence 1 : Respecter les règles d'implantation Séquence 2 : La mise en place d'une opération commerciale Séquence 3 : Intégrer un nouveau produit dans un linéaire de façon rationnelle Séquence 4 : Maintenir le rayon dans un état marchand (plein, propre, prix) Séquence 5 : Suivre les plannings promotionnels et les catalogues publicitaires Séquence 6 : Mettre en place le balisage des produits en utilisant la charte signalétique de l'enseigne Mettre en valeur des produits pour développer les ventes : Séquence 1 : Promouvoir les avantages et les services de l'enseigne : S'informer des différents objectifs ainsi que des résultats commerciaux du magasin Séquence 2 : Faire remonter à sa hiérarchie les informations recueillies auprès des clients Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation de commandes en effectuant des comptages et des vérifications : Séquence 1 : Garantir la disponibilité des articles en rayon et une gestion fiable et optimisée des stocks Séquence 2 : Effectuer des comptages de stocks en magasin ou en réserve Séquence 3 : Faire remonter les informations sur les ruptures, les surstocks et la qualité des produits Séquence 4 : Contribuer à la préparation et à la validation des commandes ou à la réalisation de l'inventaire, dans le respect des procédures appliquées dans l'entreprise Séquence 5 : Traiter la casse et enregistrer la démarque connue Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente : Séquence 1 : Accueillir les clients en adoptant les attitudes et les comportements nécessaires à la relation client en magasin Séquence 2 : Utiliser les différentes techniques de questionnement : Pratiquer l'écoute active et la reformulation: Orienter le client sur la surface de vente Séquence 3 : Adapter son discours au besoin du client : Présenter les avantages et les services de l'enseigne : Présenter les produits et proposer des articles complémentaires Séquence 4 : Prendre congé du client : Appliquer les techniques de fidélisation
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel employé commercial
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
ACOFORM
- Lieu de la formation
- 2 Rue Pierre de Ronsard
78200 Mantes-la-Jolie
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Etre motive(e) pour suivre une formation a temps complet Niveau 2 Savoir lire, ecrire, compter,et#8239:: Connaissance des 4 operationset#8239:: Avoir une bonne elocution et la fibre commerciale Resistance a la station debout, au port de charge, au rythme soutenu pour faire face a l affluence Disponibilite (travail le samedi, les jours feries, horaires decalees) Projet valide en amont de l entree en formation et experience dans la vente souhaitee
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
ACOFORM
- Adresse électronique
- coordination.cvl@acoform.eu
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
ACOFORM
- Téléphone
- 0788399406
- Adresse électronique
- Pee78mlj@acoform.eu
- Lieu de la formation
- 2 Rue Pierre de Ronsard, 78200 Mantes-la-Jolie, France
Prochaine session
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- ACOFORM
- Adresse électronique
- coordination.cvl@acoform.eu