Secrétaire médical
Durée de 1335 heures (dont 210 heures en entreprise)
Référence n°19_26873
Objectif général : Certification
Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelleAssurer l'accueil téléphonique du secrétariat en français et en anglais en utilisant les techniques de questionnement et les procédures internes pour identifier et recenser les besoins et les attentes des patients afin de les renseigner et de les orienter efficacementAccueillir physiquement les patients et les familles en utilisant sa capacité d'écoute pour gérer les flux dans le respect des procédures afin de limiter l'attenteCommuniquer de manière assertive pour répondre aux questions et appréhensions des personnes afin de les mettre en confiance et de résoudre les éventuelles situations conflictuellesRepérer les situations anormales ou d'urgences pour agir de façon appropriée afin d'optimiser la prise en charge du patientTenir compte de l'organisation mise en place au sein de la structure pour traiter efficacement les courriers et l'ensemble des documents spécifiques à son domaine d'activité en vue de leur enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivageTenir compte des priorités, consignes et contraintes en utilisant un agenda électronique pour fixer ou gérer les rendez-vous afin d'organiser de façon optimale le planning du médecin/soignantRédiger et mettre en forme les correspondances médicales (comptes rendus médicaux, courriers aux patients, réponse à un confrère, etc. en utilisant les outils de bureautique et les logiciels métiers pour créer et actualiser les dossiers médicaux en accord avec les obligations réglementaires en vue de leurs transmissions aux parties prenantes (médecin, soignant, organismes, etc.Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l'identitovigilance pour créer et actualiser les dossiers médicauxActualiser les documents comptables spécifiques au domaine d'activité pour assurer la gestion courante de la structure afin de respecter la réglementation en vigueurContribuer à la gestion administrative de la structure médicaleMettre en place une veille documentaire en automatisant la collecte d'informations pour être informé de l'évolution du secteur et du métier afin de mettre en place les évolutions de façon pratique dans son travail au quotidienConseiller les patients lors de démarches administratives pour les aider à renseigner les documents médico-administratifs afin de faciliter les prises en charge et les remboursementsContrôler la conformité du codage des données avec la grille de codification de la Sécurité sociale pour assurer les remboursements des actes médicauxGérer les règlements par carte vitale et télétransmission pour encaisser les actes médicaux afin d'assure
Contenu
BLOC 1 : ORGANISER LES OPÉRATIONS DE GESTION ADMINISTRATIVE ET ASSURER UNECOMMUNICATION PROFESSIONNELLETechniques de base de secrétariatTechniques d'écriture rapide ou de prise de notes rapide. Utilisation du dictaphone. Maîtrise des claviers. Notion d'information.Méthode d'organisation. Processus de classement opérationnel. Dossiers électroniques.BureautiqueInitiation à l'ordinateur et à Windows. Le traitement de texte Word (fonctions de base et fonctions avancées) Le tableur Excel(fonctions de base) Le logiciel de présentation PowerPoint. Internet. Messagerie et agenda électroniques (Outlook)Accueil en anglaisL'accueil physique. L'accueil téléphonique.Techniques d'accueil et écrits professionnelsLa rédaction du courrier. Les formes courantes de correspondance. Les documents internes simples. Les documents internes élaborés.Les écrits professionnels.Maitrise de la langue française et OrthodidacteSensibilisation RSEBLOC 2 : GÉRER L'ENVIRONNEMENT MÉDICALGestion des agendasBien gérer son temps. Fixer les rendez-vous. Gérer le planning en respectant les consignes, les contraintes et les priorités. Gérer lecarnet d'adresses.Secrétariat médicalRôle et missions du/de la secrétaire médical(e) Tâches administratives liées aux consultations. Dossiers médicaux. Droits des patients.Remboursement des soins. Formulaires administratifs.Sciences et terminologie médicalesExamens, moyens thérapeutiques, notions d'anatomie et de pathologie. L'hématologie. La dermatologie. L'appareil locomoteur.La traumatologie. La rhumatologie. La neurologie. La cardiologie. La pneumologie. L'endocrinologie. L'oto-rhino-laryngologie.L'ophtalmologie. L'hépato-gastroentérologie. La gynécologie. L'obstétrique. La pédiatrie. L'urologie. La néphrologie. L'appareil génitalmasculin. Les maladies infectieuses. Les médecines alternatives. La psychiatrie. Les maladies nosocomiales. Vocabulaire médical.Formation aux premiers secours.Système de protection sociale et droit du patientPrésentation succincte de la sécurité sociale. Les différents régimes. La protection universelle. L'assurance maladie. Le risque décès.La branche famille. La branche vieillesse. Les droits fondamentaux du patient.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Secrétaire médical
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Issec Pigier
https://www.pigier.com/performance-toulouse/agenda - Lieu de la formation
- 8 rue Francoise d Eaubonne
31200 Toulouse
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/498051 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Dossier de candidature et Tests.
Financement
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Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Organisme de formation
Issec Pigier
- Adresse électronique
- toulouse@pigier.com
- Site internet
- https://www.pigier.com/performance-toulouse/agenda
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Issec Pigier
- Téléphone
- 0561213311
- Adresse électronique
- toulouse@pigier.com
- Lieu de la formation
- 8 rue Francoise d Eaubonne, 31200 Toulouse, France
Référent Handicap
Valerie DULAU- valerie.dulau@pigier.com
- valerie.dulau@pigier.com
Prochaine session
- 02 SEPTEMBRE 2024 27 JUIN 2025
Métier associé
Avis d'anciens stagiaires
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Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
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- Contact
- Issec Pigier
- Adresse électronique
- toulouse@pigier.com
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