CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Durée de 1640 heures (dont 1190 heures en entreprise)
Référence n°02_202103089358
Objectif général : Certification
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant occupe un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant) Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère; Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité; Contribuer à la commercialisation des prestations; Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement; Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.
Contenu
Activité 1 -Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockageTâchesRéceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables) Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockageAppliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignationParticiper aux opérations d'inventaire Activité 2 -Contribuer à l'organisation des prestations Tâches :Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d'occupation des chambres, etc. Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation. Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l'activité. Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte Activité 3 -Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation Tâches : Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé. Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise. Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter. Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles. Prendre les commandes et les transmettre. Renseigner le client sur l'environnement local Activité 4 -Préparer les prestations Tâches: Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche. Appliquer les procédures de tri des produits. Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers. S'assurer du bon fonctionnement des équipements. Compter, trier, ranger le linge. Effectuer la mise en place: des locaux de préparation, des espaces destinés aux différents types de clientèle, d'une salle de réunion/conférence (carcasse, pause-séminaire, etc.des matériels. Dresser les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc. Réaliser les préparations (voir liste des techniques de préparation) Valoriser les espaces destinés à la clientèle (facteurs d'ambiance, décor, etc. Activité 5 -Réaliser les prestations et en assurer le suivi Tâches : Assurer les prestations d'hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc. Préparer ou remettre en température les plats de type brasserie (voir liste des techniques professionnelles) Assurer le service, le débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause-séminaire, etc. Mettre en œuvre les techniques de préparation et de service devant le client (voir liste des techniques professionnelles) Préparer, assurer le service et le débarrassage des boissons (voir liste des techniques professionnelles) Réapprovisionner (office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots, etc. Réassortir les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc. Assurer le renouvellement des mises en place pendant la prestation. Participer aux opérations de facturation et d'encaissement
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certifications :
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENTATION DE PUJOLS (MFREO PUJOLS)
http://www.mfrpujols.fr - Lieu de la formation
- 97 Route du Moulin de Thomas
47300 Pujols
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- 16 ans ou 15 ans sortie 3eme Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENTATION DE PUJOLS (MFREO PUJOLS)
- Adresse électronique
- mfr.pujols@mfr.asso.fr
- Site internet
- http://www.mfrpujols.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Philippe COUDON (MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENTATION DE PUJOLS)
- Téléphone
- 0553362266
- Adresse électronique
- philippe.coudon@mfr.asso.fr
- Lieu de la formation
- 97 Route du Moulin de Thomas, 47300 Pujols, France
Prochaine session
- 02 SEPTEMBRE 2024 30 JUIN 2026
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENTATION DE PUJOLS (MFREO PUJOLS)
- Adresse électronique
- mfr.pujols@mfr.asso.fr
- Site internet
- http://www.mfrpujols.fr