Responsable marketing et communication
Durée de 1540 heures (dont 1010 heures en entreprise)
Référence n°15_676375
Objectif général : Certification
Compétences attestées :Compétences pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gammeMettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d'activité de l'entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l'information en vue de son exploitationRéaliser une étude de marché en utilisant une démarche s'appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l'ensemble des acteurs afin d'identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l'entrepriseConstruire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l'étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctiveProposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en ?uvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la directionElaborer le plan d'action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille clientDéfinir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l'attrait du message en fonction de la cible choisieCalculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l'entreprise pour construire un budget permettant d'atteindre les objectifs fixésCompétences pour mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernésElaborer un plan d'actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernésDéterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution ? en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrenceIdentifier les différents types de vente employées au sein de l'entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d'offres ? ainsi que l
Contenu
Activités visées :Dans le cadre de son métier, le, la Responsable marketing et communication conçoit et conduit des actions de marketing et de communication, permettant de mettre en œuvre le processus de commercialisation d'une offre de produits et de services, en vue d'atteindre des objectifs stratégiques de développement économique et commercial, établis en amont par la Direction de l'entreprise, et portant sur un périmètre d'activités identifié (secteur géographique, gamme de produits ou services, types de clientèle .Manager intermédiaire de proximité, il, elle organise et anime l'activité d'équipes de travail internes et externes, mobilisées sur le projet de développement marketing et communication dont il, elle est responsable pour atteindre les objectifs fixés avec les ressources et moyens alloués et dans les délais impartis.Il, elle participe à la réflexion stratégique grâce à son analyse du marché et des résultats des actions menées sur le terrain, dans l'objectif de traduire ces orientations en décisions marketing opérationnelles.Il, elle déploie ses activités dans le respect des objectifs stratégiques et commerciaux de l'entreprise et en coordination avec le service commercial.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable marketing et communication
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
ASS PROMO APPR ENS CATHOLIQUE TECH M P (CFA Aspect Occitanie)
https://aspect-occitanie.fr/ - Lieu de la formation
-
Institut Limayrac - Centre de Formation Permanente
50 Rue de Limayrac
31079 Toulouse
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/676375 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
Financement
Organisme de formation
ASS PROMO APPR ENS CATHOLIQUE TECH M P (CFA Aspect Occitanie)
- Adresse électronique
- infos@aspect-occitanie.fr
- Site internet
- https://aspect-occitanie.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Institut Limayrac - Centre de Formation Permanente
- Téléphone
- 0561360808
- Adresse électronique
- cfp@limayrac.fr
- Lieu de la formation
- 50 Rue de Limayrac, 31079 Toulouse, France
Prochaine session
- 02 SEPTEMBRE 2024 11 JUILLET 2025
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- ASS PROMO APPR ENS CATHOLIQUE TECH M P (CFA Aspect Occitanie)
- Adresse électronique
- infos@aspect-occitanie.fr
- Site internet
- https://aspect-occitanie.fr/