Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Durée de 455 heures
Référence n°15_625548
Objectif général : Certification
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e) Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle) Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous) Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de reconnaissance vocale .Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers) la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e) une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Contenu
Modules de la formation : 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activitésProduire des documents professionnels courantsCommuniquer des informations par écritAssurer la traçabilité et la conservation des informationsAccueillir un visiteur et transmettre des informations oralementPlanifier et organiser les activités de l'équipe2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usagerRenseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou socialPlanifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagersAssurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usagerAssurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagersCoordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usagerÉlaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
UNLEARN
https://unlearn-school.fr/ - Lieu de la formation
- 174 che de Ramelet Moundi
31170 Tournefeuille
France - Type de formation
-
À distance
https://www.meformerenregion.fr/formations/625548 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Niveau classe de premiere, terminale ou equivalent. Connaissancesdes fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maitrise de l orthographe et de la syntaxe.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Organisme de formation
UNLEARN
- Site internet
- https://unlearn-school.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
UNLEARN
- Téléphone
- 0582955934
- Adresse électronique
- contact@unlearn-school.fr
- Lieu de la formation
- 174 che de Ramelet Moundi, 31170 Tournefeuille, France
Référent Handicap
Thomas Fesq- 05 82 95 59 34
- 05 82 95 59 34
- hello@addon-school.fr
- hello@addon-school.fr
Prochaine session
- 01 JANVIER 2024 31 JUILLET 2025Période d'inscription du 15 janvier 2024 au 31 juillet 2025Entretien individuel préalable
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Prêt pour une formation à distance ?
Assurez-vous d'avoir:
- Le matériel nécessaire (ordinateur, webcam, accès internet, etc.)
- Un environnement de travail calme (une pièce dédiée par exemple)
- Du temps dédié pour suivre votre formation
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- UNLEARN
- Site internet
- https://unlearn-school.fr/