BTS professions immobilières - 1ère et 2ème année (en apprentissage)
Durée de 2950 heures (dont 1600 heures en entreprise)
Référence n°04_2440389F
Objectif général : Certification
L'ensemble des activités relevant des professions immobilières s'inscrit dans le cadre réglementairespécifique . Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d'activités :les activités de location de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de vente immobilière. Pour les activités de location, le titulaire du BTS est en responsabilité d'un portefeuille de biens,pour lequel : - il conseille et accompagne les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires ; - il assure la mise en location et/ou la gestion locative. Pour les activités de gestion de copropriété, le titulaire du BTS occupe un poste d'assistant oud'assistante, ou bien de gestionnaire : - en tant qu'assistant ou assistante, il participe, sous l'autorité d'un gestionnaire, à la gestionde copropriétés ; - en tant que gestionnaire, il est en autonomie pour la gestion courante d'un portefeuille decopropriétés. Pour les activités de vente, le titulaire de BTS met en relation vendeurs et acquéreurs de biensimmobiliers sous un statut de salarié ou d'indépendant : - il constitue un portefeuille de biens et de prospects ; - il conseille le vendeur et l'acquéreur dans leurs stratégies patrimoniales respectives ; - il accompagne le vendeur et l'acquéreur jusqu'à la conclusion de l'acte définitif. L'entremise ainsi que la gestion d'immeubles et de fonds de commerce forment le socle des activitésprofessionnelles dans lesquelles le titulaire du diplôme évolue. Ces activités s'exercent au sein du parc privé de logements ou dans le cadre du parc social. Elles fontintervenir des acteurs privés (agents immobiliers, syndics, administrateurs de biens, gestionnaires depatrimoine, promoteurs/constructeurs, etc. et des acteurs publics (offices publics de l'habitat,entreprises sociales pour l'habitat, agences immobilières à vocation sociale, etc. Elles ont comme champd'action l'ensemble des typologies de biens : biens en état futur d'achèvement, neufs, anciens ; ensembles immobiliers résidentiels, d'entreprise (individuels ou collectifs) de loisirs ou derésidences spécialisées. Dans ce cadre, le titulaire du diplôme accompagne et conseille ses clients dans la réalisation de leur projetimmobilier. Ces derniers vendent ou achètent un bien en résidence principale ou en résidence secondaire,investissent dans l'optique de se constituer un patrimoine avec éventuellement la volonté d'en confier lagestion. Le titulaire du diplôme les conseille à chaque étape du projet immobilier afin de trouver lessolutions répondant à leurs objectifs personnels, familiaux et/ou patrimoniaux.
Contenu
RNCP38380BC01 - Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location RNCP38380BC02 - Administration des copropriétés et de l'habitat social RNCP38380BC03 - Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique RNCP38380BC04 - Construction d'une professionnalité dans l'immobilier
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS professions immobilières
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
GRETA Rouen Maritime (GRETA Rouen Maritime (Siège))
- Lieu de la formation
- 53 rue Louis Pasteur
76130 Mont-Saint-Aignan
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
GRETA Rouen Maritime (GRETA Rouen Maritime (Siège))
- Adresse électronique
- greta-rouen-maritime@ac-normandie.fr
Contact et lieu de formation
CLATOT Melanie (GRETA Rouen Maritime)
- Téléphone
- 0279027940
- Adresse électronique
- melanie.clatot@greta-rouen.fr
- Lieu de la formation
- 53 rue Louis Pasteur, 76130 Mont-Saint-Aignan, France
Prochaine session
- 09 SEPTEMBRE 2024 30 JUIN 2026Période d'inscription du 01 janvier 2024 au 30 septembre 2024
Métiers associés
Avis d'anciens stagiaires
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- GRETA Rouen Maritime (GRETA Rouen Maritime (Siège))
- Adresse électronique
- greta-rouen-maritime@ac-normandie.fr