Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager - Bloc de compétences du titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social
Durée de 237 heures
Référence n°07_AFPA_015754-01_24_NCAE
Objectif général : Certification
Retranscrire des informations à caractère médical ou socialAssurer le suivi et la mise à jour des dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usagerElaborer et actualiser des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire, médico-social ou socialMettre en oeuvre et évaluer ses compétences en "traitement des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager"
Contenu
Retranscrire des informations à caractère médical ou socialRespecter le cadre juridique relatif à la collecte, au partage et au traitement des données de santé et de suivi social ou médico-socialMaîtriser la terminologie médicale liée aux pathologies courantes, aux examens et aux traitementsSaisir ou mettre en forme, enregistrer et transmettre les écrits professionnels à caractère médical dans le respect de la réglementationMaîtriser le vocabulaire professionnel et les abréviations courantes dans les secteurs médico-social et socialRédiger courriers et comptes rendus à caractère social et les transmettre aux différents correspondants dans le respect de la réglementationAssurer le suivi et la mise à jour des dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usagerMettre à jour, transmettre, classer et archiver des dossiers de patients ou d'usagers, sous forme matérialisée ou dématérialiséeRépondre aux demandes d'accès aux dossiers conformément à la réglementationIdentifier, coordonner et programmer dans les délais requis les actions à mettre en œuvre dans le cadre du parcours d'un patient ou d'un usagerVérifier la mise à disposition des équipements, ressources et consommables au service du patient ou de l'usager et effectuer les réservations requisesParticiper à une réunion de coordination pluridisciplinaire et en rédiger le compte renduElaborer et actualiser des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire, médico-social ou socialParticiper au suivi de l'activité : construire et actualiser des tableaux de bord, collecter, vérifier et exploiter des données chiffréesPrésenter des données chiffrées à l'aide de tableaux et graphiquesAnalyser et commenter les données traitéesSession de validation
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
AFPA Accès à l'emploi (AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire)
- Lieu de la formation
- 13 rue Robert Nau
41000 Blois
France - Type de formation
-
En centre
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-certifiante/fiche/12779 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Niveau classe de premiere - terminale ou equivalent.Experience professionnelle significative et/ou ou avoir deja suivi une formation d assistanat-secretariat generaliste. Prerequis techniques : maitrise de la saisie informatique sur clavier alpha-numerique, maitrise des fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maitrise de l orthographe et de la syntaxe, maitrise des calculs arithmetiques de base, aisance a travailler dans un environnement numerique evolutif.
Financement
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Organisme de formation
AFPA Accès à l'emploi (AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire)
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AFPA Accès à l'emploi
- Adresse électronique
- MC_PSR_Region_Centre@afpa.fr
- Lieu de la formation
- 13 rue Robert Nau, 41000 Blois, France
Prochaine session
- 02 DÉCEMBRE 2024 24 JANVIER 2025Période d'inscription du 26 janvier 2024 au 02 décembre 2024
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
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- Contact
- AFPA Accès à l'emploi (AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire)