HSTA - Formation certifiante Titre professionnel conseiller de vente
Durée de 769 heures (dont 280 heures en entreprise)
Référence n°15_682445
Objectif général : Certification
La formation envisagée prépare les candidats au passage du titre Vendeur Conseil en Magasin. Cette certification, délivrée par le Ministère du Travail, s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers de la vente sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture des marchés et des évolutions technologiques. Ce titre s'enrichit de la spécialité vente à distance pour permettre au stagiaire une meilleure adaptation aux nouvelles tendances du marché du travail. Le (la) vendeur(se)conseil en magasin spécialité vente à distance assure la vente de produits nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations, auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente ou sur le web. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face ou à distance de produits ou de prestations de services au cours desquelles il (elle) représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie.
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hIntégration :Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANT#Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration - pauses - centre de ressources)Visite des locaux#Présentation des référents et de leurs missions#Présentation du règlement intérieur de l'établissement d'accueil#La formation:Présentation du programme, du calendrier, de l'emploi du temps, des modalités d'alternance, d'évaluation#Présentation de l'équipe pédagogique, des modalités d'accompagnement#Modalités pédagogiques :Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation#Organisation du travail présentiel / distant#Le parcours de formation:Positionnement#Construction du parcours individualisé#Le contrat de formation#Un livret comprenant l'ensemble de ces informations est remis aux stagiaires ainsi qu'un exemplaire du RC et REAC du titre VCM.Cette phase vise à sécuriser l'entrée en formation et à individualiser les étapes du parcours de chaque stagiaire en réalisant un diagnostic#Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:170hModule 02.1: Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne #Module 02.2: Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente #Module 02.3: Participer à la gestion des flux de marchandises #Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:58hSavoir-faire techniques : # Utiliser les techniques et les technologies d'information et de communication en lien avec son activité # Utiliser les sources d'informations professionnelles# Utiliser les médias et les outils numériques à sa disposition e# Recueillir des informations sur le marché, les évolutions des produits#Savoir-faire organisationnels# Classer des informations # Analyser des informations # Synthétiser des informations#Savoir-faire relationnels: Appliquer la politique commerciale de l'entreprise# Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise # Appliquer une veille sur les produits et marchés de l'enseigne#Savoirs : # Connaissance de l'organigramme hiérarchique et fonctionnel du magasin Connaissance des valeurs et de la culture de son entreprise Connaissance de la chaine de valeur de l'entreprise# Connaissance de la politique commerciale de l'enseigne en matière de prix, d'assortiment et de services Connaissance de la politique de son entreprise en lien avec son activité# Connaissance des caractéristiques de la clientèle et de la concurrence du magasin et de l'enseigne Connaissance des mobiles, motivations et comportement d'achat des consommateurs des produits et services proposés# Connaissance de l'offre produits et services de l'enseigne, du magasin et de la concurrence Connaissance du marché des produits de son secteur d'activité# Connaissance des évolutions des pratiques de consommation (c
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel conseiller de vente
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
GRETA CFA GARD – LOZERE (GRETA CFA Gard-Lozère)
http://www.greta-gard.com/index.html - Lieu de la formation
- 7 rue Jules RAIMU
30900 Nîmes
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.meformerenregion.fr/formations/682445 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Avoir un projet professionnel en lien avec le commerce ou un projet de reconversion dans le commerce valide. Avoir un niveau 1ere Bac professionnel dans les metiers de la vente/commerce ou de services a la clientele ou equivalent, ou un CAP/BEP valide ou un Titre professionnel de niveau 3 valide dans les metiers de la vente ou de service a la clientele valide ou equivalent +3/6 mois d experience professionnelle dans le metier appris.
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
GRETA CFA GARD – LOZERE (GRETA CFA Gard-Lozère)
- Adresse électronique
- greta-nimes@ac-montpellier.fr
- Site internet
- http://www.greta-gard.com/index.html
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GRETA CFA GARD – LOZERE
- Téléphone
- 0466042450
- Adresse électronique
- greta-nimes@ac-montpellier.fr
- Lieu de la formation
- 7 rue Jules RAIMU, 30900 Nîmes, France
Prochaine session
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- GRETA CFA GARD – LOZERE (GRETA CFA Gard-Lozère)
- Adresse électronique
- greta-nimes@ac-montpellier.fr
- Site internet
- http://www.greta-gard.com/index.html