Titre professionnel agent de médiation, information, services
Durée de 686 heures (dont 280 heures en entreprise)
Référence n°06_24128081F
Objectif général : Certification
L'agent de médiation, information, services (AMIS) assure une présence quotidienne sur un territoire. Dans le respect de ses limites d'intervention et des consignes, il contribue à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. L'AMIS intervient selon les modes opératoires de la médiation : sans prendre parti, par l'écoute et la parole. Le titre professionnel se structure autour de l'acquisition de 3 certificats de compétences professionnelles : 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit Sensibiliser au respect des règles Apaiser les situations de conflit en temps réel Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité 3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
Contenu
DF1 - Assurer une veille active pour prévenir les dysfonctionnements et tensions L'organisation administrative, judiciaire et sociale Panorama des services et institutions, notamment dématérialisés Le cadre légal du médiateur social : habitat, vie privée, espaces privés et publics, transport, etc... Le compte rendu de son activité (écrit et oral) et les outils de la bureautique Identifier les éléments dysfonctionnant et savoir les hiérarchiser La démarche de veille technique Les notions de partenariat et de réseau L'identification de ses partenaires, leur champ d'intervention et les modalités de travail avec le médiateur social Identifier les différentes composantes des publics : handicap physique et mental, psychologie des enfants et adolescents, dynamique de groupe, addictions, approche psychopathologique Intervention responsable de services de médiation - politique de la ville - service ville DF2 - Mettre en œuvre la médiation sociale au quotidien Le référentiel de la médiation sociale, de sa définition à la norme métier Le cadre déontologique de la médiation sociale Les limites de l'intervention du médiateur social, les rôles et missions des autres intervenants Les bases de la communication en médiation sociale Diagnostiquer et gérer une situation de conflit en temps réel Les publics et les différentes problématiques : laïcité, justice des mineurs, incivilité, phénomène de bande La présentation de son métier et de sa structure Témoignages de médiateurs sociaux, exemples de différents emplois de la médiation sociale DF3 - Participer à des projets partenariaux et des actions collectives La méthodologie de projet Construire une information pertinente Le processus et les modalités d'évaluation d'une action collective DF4 - Veiller à la sécurité des personnes et à la sienne ou celle de son collègue L'analyse de la pratique La gestion des émotions et du stress Formation Sauveteur Secouriste au Travail DF5 - La mise en pratique sur le terrain La réalisation d'un stage au sein d'une structure/d'un service de médiation sociale (8 semaines minimum)
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel agent de médiation, information, services
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
OPTIMA
http://www.optima.tm.fr - Lieu de la formation
- 6 avenue du Haut Sance
http://www.optima.tm.fr
35069 Rennes
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.optima.tm.fr/nos-formations/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, ecrire, compter et maitriser la communication orale.
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Organisme de formation
OPTIMA
- Adresse électronique
- optima@optima.tm.fr
- Site internet
- http://www.optima.tm.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
DOUGUET-PRISE Laetitia (OPTIMA)
- Téléphone
- 0299149090
- Adresse électronique
- l.douguet-prise@optima.tm.fr
- Lieu de la formation
- 6 avenue du Haut Sance, http://www.optima.tm.fr, 35069 Rennes, France
Prochaine session
- 23 SEPTEMBRE 2024 26 SEPTEMBRE 2025
Métier associé
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