Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie
Durée de 413 heures
Référence n°02_201908068851
Objectif général : Certification
En tant que réceptionniste vous assurez l'accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans d'excellentes conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services et la comptabilité journalière et commerciale. Vous avez aussi un rôle de coordination entre les autres services de l'hôtel/de l'établissement et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse et l'information de la clientèle. Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettront d'accueillir une clientèle étrangère. Vous respecterez également les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'établissement. Le métier de réceptionniste peut s'exercer sous le contrôle d'un supérieur hiérarchique à la réception d'un hôtel ou d'un établissement d'hébergement touristique. Compétences et aptitudes visées : Assurer les opérations de réception des clients d'un établissement en respectant les consignes de la hiérarchie et la charte qualité Réaliser des tâches administratives et comptables Être capable de promouvoir un établissement hôtelier ou touristique Comprendre les besoins des clients pour mieux les renseigner Gérer la relation client Coordonner les activités du personnel de réception Utiliser un logiciel de gestion hôtelière Soft-Skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Contenu
Le Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie de niveau 4 se compose 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. CCP 1 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients Accueillir et conseiller le client au service de la réception Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients Procéder aux opérations d'arrivée et de départ CCP 2 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier Clôturer l'activité journalière et mensuelle Contribuer à la gestion de la distribution en ligne Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier Modules complémentaires intégrés : Développement durable E-Tourisme Vous aurez la possibilité de passer le certificat SST - Sauveteur Secouriste du Travail (Se renseigner auprès du site INFA qui dispense la formation) Contenu spécifique Soft-Skills : Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs, Autoévaluer ses soft-skills, Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
http://www.infa-formation.com - Lieu de la formation
- 19 Rue Commandant Cousteau
33100 Bordeaux
France - Type de formation
-
En centre
https://www.infa-formation.com/metier/receptionniste - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee uniquement
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Financement
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Organisme de formation
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
- Adresse électronique
- aquitaine@infa-formation.com
- Site internet
- http://www.infa-formation.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Karen LANCRY (INFA AQUITAINE - BORDEAUX)
- Téléphone
- 0970192410
- Adresse électronique
- info@infa-formation.com
- Lieu de la formation
- 19 Rue Commandant Cousteau, 33100 Bordeaux, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- INFA AQUITAINE - BORDEAUX
- Adresse électronique
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- http://www.infa-formation.com