Titre professionnel secrétaire assistant médico-social (distanciel)
Durée de 847 heures (dont 301 heures en entreprise)
Référence n°10_2326347F
Objectif général : Certification
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e) Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle) Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets. Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous) Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de reconnaissance vocale . Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers) la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e) une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Contenu
1) Techniques de secrétariat Rédiger un courrier, une note de service, une note d'information, une note de synthèse, un rapport Classer et archiver des documents Gérer son temps de travail Créer des documents professionnels (imprimés. Utiliser un planning. 2) Bureautique Word / Writer : Mettre en forme du texte, créer des tableaux, effectuer des publipostages et des étiquettes, générer des formulaires. Excel / Calc : créer des tableaux, insérer des formules de calculs, générer des graphiques, créer des matrices. Power Point / Impress: créer un diaporama et l'animer. 3) Communication orale Recevoir et émettre un appel téléphonique, Gérer une situation difficile en face à face ou par téléphone, Filtrer les appels, Accueillir et orienter les visiteurs, Respecter les procédures d'accueil en vigueur dans les établissements. 4) Biologie et étymologie Introduction et initiation à la terminologie médicale et scientifique, Étude des racines grecques et latines, Préfixes et suffixes, Étymologie spécifique aux différents appareils et systèmes, Terminologie topographique : coupes sagittales, transversales, latérales, Langage médical en rapport avec la physiologie, l'anatomie, les examens para cliniques, les pathologies et la thérapeutique. 5) Grammaire et orthographe Remise à niveau en grammaire et orthographe, de sorte que le stagiaire soit en capacité de transmettre des écrits sans faute. 6) Dactylographie Acquérir une méthode de dactylographie avec 10 doigts, Acquérir une vitesse de 54 mots par minute, voire davantage. 7) Recherche de stage et atelier recherche d'emploi Travailler son CV et sa lettre de motivation, Structurer sa recherche de stage et d'emploi, Préparer un entretien de recrutement (attitude, piège à éviter)
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
COM&CO FORMATION (Com And Co Formation)
http://www.com-and-co-formation.com/index.php - Lieu de la formation
- 10 Rue des Compagnons
http://www.com-and-co-formation.com/index.php
21110 Genlis
France - Type de formation
-
À distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 3690.0 €
Pré-requis
- Aucun pre-requis
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Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 3690.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Organisme de formation
COM&CO FORMATION (Com And Co Formation)
- Adresse électronique
- m.muratel@com-and-co-formation.com
- Site internet
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- Lieu de la formation
- 10 Rue des Compagnons, http://www.com-and-co-formation.com/index.php, 21110 Genlis, France
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