Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE"-BC01: Gérer la comptabilité des activités quotidienne de la PME
Durée de 140 heures
Référence n°15_681380
Objectif général : Certification
Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisationaccrue, les métiers de l'assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité etparfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage deresponsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.L'assistant administratif et comptable est un professionnel deschiffres, il effectue d'ailleurs essentiellement les travaux de base de lacomptabilité.Tout d'abord l'assistant administratif et comptable est donc sousle contrôle du comptable ou du chef comptable de l'entreprise. Il a d'ailleursun rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Deplus, il s'occupe donc de l'exécution de diverses missions comptables, maisaussi de l'enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, ilassure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales etdiverses de la société.CONTENU PÉDAGOGIQUEActualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l'entreprise.Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papierafin que la situation comptable soit le reflet exact de l'activité réelle de l'entreprise.Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d'achat et de vente dans les journaux adéquats.Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PMEet le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d'avoir une vision réelle de la situation bancaire de l'entreprise.Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des jou
Contenu
CONTENU PEDAGOGIQUEActualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l'entreprise.Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papierafin que la situation comptable soit le reflet exact de l'activité réelle de l'entreprise.Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d'achat et de vente dans les journaux adéquats.Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PMEet le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d'avoir une vision réelle de la situation bancaire de l'entreprise.Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Agora (AGORA)
http://www.agorafel.com - Lieu de la formation
- 31-33 bd John Fitzgerald Kennedy
66100 Perpignan
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/681380 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Avoir valide son projet professionnel dans le domaine concerne par l action Avoir un niveau 3 pour integrer une formation de niveau 4 Avoir une grande capacite pour travailler en autonomie Avoir une bonne maitrise du pack office
Financement
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Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
Agora (AGORA)
- Adresse électronique
- agora@agorafel.com
- Site internet
- http://www.agorafel.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Agora
- Téléphone
- 0468506952
- Adresse électronique
- agora@agorafel.com
- Lieu de la formation
- 31-33 bd John Fitzgerald Kennedy, 66100 Perpignan, France
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Métiers associés
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